Collecte des déchets

Collecte des Ordures Ménagères

Depuis le premier janvier le SITVOM Rhône Eyrieux (Syndicat Intercommunal de Traitement de Valorisation des Ordures Ménagères) qui assurait la collecte des ordures ménagères d’une dizaine de communes, a cessé son
activité. La commune qui adhérait à ce syndicat est pris en charge en ce début d’année par le syndicat SICTOMSED (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères du Secteur Eyrieux Doux) basé au Cheylard.

Service Technique

M Desmaries Nicolas
Tél : 04.75.29.34.38
e-mail : ndesmaries@sictomsed.fr

Service Administratif

Mme Chabal Séverine
ZI La Palisse
07160 LE CHEYLARD

Tél. 04.75.29.42.57
Fax 04.75.29.47.32
e-mail : schabal@sictomsed.fr

Site internet
Le Sictomsed collecte et traite les déchets ménagers de 37 communes (13634 habitants), pour cela il met à disposition des usagers, des bacs à ordures ménagères et des conteneurs pour le tri sélectif en Points d’Apports Volontaires, une déchèterie à la zone industrielle de la Palisse 07160 LE CHEYLARD et une à Vernoux-en-Vivarais.


Lieux des emplacements des conteneurs sur la commune :

D232 intersection direction Chazalet.

  • 3 conteneurs Ordures Ménagères

Rotisson.

  • 6 conteneurs Ordures Ménagères
  • 1 conteneurs Bouteilles plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires
  • 1 conteneurs Verres (bouteilles et bocaux)
  • 1 conteneurs Journaux, magazines,…

Moulin à vent.

  • 3 conteneurs Ordures Ménagères

Boussenac.

  • 8 conteneurs Ordures Ménagères
  • 1 conteneurs Bouteilles plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires
  • 1 conteneurs Verres (bouteilles et bocaux)
  • 1 conteneurs Journaux, magazines,…

Reylier.

  • 2 conteneurs Ordures Ménagères

NOUVEAU : Location de broyeurs

Le SICTOMSED loue des broyeurs (disponibles sur la déchèterie du Cheylard) , ils sont électriques (220 v).
Le diamètre des branches qui peuvent être broyées est de 4.5 cm pour le Jo Beau et 3 cm pour le Viking.<chasse|>

broyeursLes tarifs sont les suivants :

Broyeur « VIKING »

  • 7.50 € 1er jour
  • 4.50 € Jours supplémentaires
  • 600.00 € Caution (chèque non encaissé)

Broyeur « JO BEAU»

  • 9.00 € 1er jour
  • 6.00 € Jours supplémentaires
  • 1 100.00 € Caution (chèque non encaissé)

Pour louer le broyeur, l’usager doit :

  • Signer un état contradictoire du matériel et un contrat de location avec le SICTOMSED.
  • Régler par chèque à l’ordre du Trésor Public (voir les tarifs ci-dessus) et présenter une pièce d’identité.
    Ensuite, le gardien déchèterie expliquera à l’usager le fonctionnement du broyeur, lui remettra le manuel d’utilisation et une rallonge.


N’OUBLIEZ PAS QUE LE SICTOMSED MET EN VENTE DES COMPOSTEURS A 30.00€ – RENSEIGNEZ-VOUS AUPRES DU GARDIEN DE LA DECHETERIE

composteur
Le compostage permet de réduire votre poubelle de 30 %, de limiter les transports et de produire un engrais naturel et fait maison



QUELQUES CHIFFRES POUR L’ANNEE 2014

Rappel sur le coût des déchets : lorsque vous déposez des déchets recyclables dans la poubelle d’ordures ménagères (bacs gris) vous payez ce déchet 358.54 €/tonne au lieu de 88.92 €/tonne (si ce déchet devait être mis dans les bacs du tri sélectif : papier/carton, corps creux et verre) ou 66.07 €/Tonne (si ce déchet devait être déposé à la déchèterie – prix moyen).

Le coût des déchets à l’habitant : 123.37 €

Les tonnages collectés :

  • Les ordures ménagères : 3 655.57 tonnes à 358.54 €/tonne
  • Le tri sélectif : 739.39 tonnes à 88.92 €/tonne
  • Les Déchèteries : 3544 tonnes à 66.07 €/tonne (prix moyen)

Les déchets mis dans les conteneurs d’ordures ménagères (conteneurs gris) représentent :<chasse|>
46 % des tonnages collectés mais 81 % du coût global : 1 310 668.00 €<chasse|>
Les déchets apportés en déchèterie représentent :<chasse|>
45 % des tonnages collectés mais 15 % du coût global : 257 779.20 €<chasse|>
La collecte sélective représente :<chasse|>
9 % des tonnages collectés mais 4 % du coût global : 65 746.56 €<chasse|>


En 2014, la collecte sélective a permis d’économiser 199 354.33 € soit 12.20 % du coût global de la gestion des déchets.


Rappel des consignes de tri…

Pour permettre une valorisation optimale des déchets recyclables, limiter les coûts de traitement et assurer la sécurité des agents, il est essentiel de respecter les consignes de tri indiquées sur les conteneurs! En particulier, les déchets polluants et dangereux comme les piles, batteries, déchets électroniques, ampoules et produits chimiques doivent être directement apportés en déchetteries. Si vous avez une incertitude, renseignez-vous auprès de la marie ou rendez-vous sur www.sytrad.fr.
visualisez-les-affiches
aide-tri-papier
aide-tri-plastique
aide-tri-verre
.


Déchetterie

Vernoux-en-Vivarais
lieu-dit “La Bâtisse”
Chemin du Chambon
07240 VERNOUX-EN-VIVARAIS

Tél.

06.69.55.84.32
OU 04.75.29.34.38

 

Déchets acceptés :

Déchets verts (gazon, haies), bois

Encombrants (matelas, meubles, appareils ménagers, …)

Cartons encombrants

Gravats des particuliers en petite quantité

Déchets ménagers spéciaux (peinture, colles, solvants, piles, cartouches d’impression,…)

Pneus

Huiles mécaniques, batteries

Métaux

Verre

Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques

Lampes à décharge et à led, tubes fluorescents et lampes à économie d’énergie

Amiante (collecte tous les 1ers mardis de chaque mois à la déchèterie du Cheylard)

Vêtements, chaussures, linge de maison
<chasse|>

Horaires de la déchèterie de VERNOUX-EN-VIVARAIS.

LUNDI : 8H00-12H00

MARDI : 8H00-12H00

MERCREDI : 8H00-12H00

JEUDI : 8H00-12H00

VENDREDI : 8H00-12H00

SAMEDI : 8H00-12H00<chasse|>
La déchèterie est fermée les jours fériés


Ressourcerie

Les annonces de tremplin horizon

Site internet


Pour accéder à la boutique en ligne et découvrir la sélection de mobilier et d’articles, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.mondebarras.fr/debarras/417274/annonces-tremplin-horizon-ardeche-vernoux-en-vivarais

Ressourcerie Groupe Tremplin

  • Tremplin est adhérent du Réseau national des ressourceries.
  • L’activité support principale de la « ressourcerie » repose sur 4 missions :la collecte et le tri des déchets en priorité bois;la valorisation des déchets en atelier ;la vente des objets nettoyés, relookés ;la sensibilisation à l’environnement.
  • Pour plus d’infos :
  • Contact ressourcerie : 09-54-02-90-94 ou 06-77-20-26-48
    165 chemin du Bourget à Vernoux en Vivarais.


La boutique de La Ressourcerie Tremplin Horizon

La boutique de La Ressourcerie Tremplin Horizon à Vernoux en Vivarais a ré-ouvrert ses portes
le Samedi 14 Février 2015.

Une boutique toute neuve après travaux; de nombreux meubles, vêtements, livres et objets de décorations vous attendent!
Nous vous rappelons les horaires d’ouverture de la boutique en hiver :

le jeudi de 9h30 à 12h30

le vendredi de 14h à 17h

et le samedi des semaines impaires de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

La Ressourcerie Tremplin Horizon collecte, tri, valorise et recycle les objets inutilisés dont vous souhaitez vous séparer.
L’apport volontaire sera ouvert et se fera désormais à l’arrière du magasin.
Nous effectuons des débarras à votre domicile ou en entreprise, sur demande.

Tous les vendredis, les collecteurs de la Ressourcerie Tremplin Horizon sont présents à la déchetterie
de Guilherand Granges de 10h à 12h et de 14h à 16h45.
Les samedis des semaines impaires, les collecteurs de la Ressourcerie Tremplin Horizon sont présents à la déchetterie
du Cheylard de 10h30 à 15h.

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION PRIVAS CENTRE ARDECHE

La (CAPCA) « Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche » est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) . Elle a été créée le 1er janvier 2017.

Elle est issue de la fusion des Communautés de communes du Pays de Vernoux et de l’ancienne Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche.

ACCA

  • La chasse sur la commune de Gilhac et Bruzac est pratiquée par près de 150 chasseurs. Elle est organisée autour de plusieurs structures : une ACCA (association communales de chasse agrée) et plusieurs chasses privées qui sont détentrices des droits de chasse sur leur secteur géographique. Par ailleurs certaines propriétés n’entrent pas dans les structures énoncées ci-dessus, les propriétaires restent personnellement détenteurs du droit de chasse.
  • La commune est un territoire peu propice au petit gibier, même si on peut y rencontrer des lièvres, lapins, pigeons, bécasses etc. C’est la chasse au gros gibier, (sangliers et chevreuils), qui est surtout pratiquée, le milieu naturel leur étant favorable.
  • L’ACCA est une association dite à statuts réglementés, ces derniers sont identiques pour toutes les ACCA de l’Ardèche et obligatoirement conformes à la législation sur l’exercice de la chasse. Cette dernière définit entre autre les critères d’appartenance en tant que sociétaire, les règles d’organisation de la chasse et les obligations de sécurité.
  • Elle regroupe 70 chasseurs (chiffre saison 2013 / 2014) et exerce son activité sur environ 1100 hectares.
  • L’activité de l’association ne se limite pas à la pratique de la chasse par l’organisation des battues, elle participe aussi à l’entretien des sentiers, à la surveillance sanitaire de la faune sauvage, à des actions de repeuplement ou de réintroduction de certaines espèces tel que le lapin ou le lièvre devenus rares sur la commune, à la limitation du développement des espèces pouvant provoquer des dégâts (renard, fouines …) par la pratique du piégeage, à la protection contre les dégâts provoqués par les sangliers par prêt de matériel de clôture.

Infos :

 

  • propose de nombreuses informations sur la chasse et la faune sauvage ; au col de l’Escrinet elle propose aussi un sentier d’initiation à la faune sauvage, agréable promenade accessible à tous.


Ouverture de la chasse :

La période générale d’ouverture de la chasse à tir est de  septembre à févier .

Les jours de chasse sont :

Conseils Municipaux

logo-gilhac-et-bruzacComptes-rendus des Conseils Municipaux


Conseil municipal 24 juin 2020
Ordre du jour :

  • Demande de subvention pour le déneigement 2019-2020
  • Désignation des délégués au SDEA*
  • Présentation et vote du budget

* Syndicat de Développement d’Equipement et d’Aménagement


Conseil municipal 11 juin 2020
Ordre du jour :

  • Indemnité du maire et des adjoints
  • Délégation du Conseil municipal au maire
  • Elections des délégués aux syndicats intercommunaux

Conseil municipal  25 mai 2020
Ordre du jour:

  1. Election du maire et des adjoints

Conseils Municipaux
Mandat 2014-2020

 

 

 

 

 


LOS PEIROGORDINS

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  • Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

C’est en 1982 que Jacques BOUVET crée l’association LOS PEIROGORDINS, nom patois que l’on donne aux habitants de GILHAC ET BRUZAC, les Pierregourdains et les Pierregourdaines. Ce nom est associé aussi au château féodal du XIIIe en ruines qui domine à plus de 600m d’altitude la commune : le château de PIERREGOURDE.
Cette association a pour but de regrouper les habitants (environ 150) qui sont tous dispersés dans des hameaux sur plus de 3000 ha de superficie que compte la commune. Elle dénombre 89 adhérents pour l’année 2016.
Son objet est d’organiser des manifestations d’animation telles que le concours de pétanque le premier dimanche du mois d’août, le concours de belote le premier samedi du mois de mars. En janvier un repas est offert aux adhérents.


los-peirogordins

  • Membres du bureau depuis mars 2016 est composé de :M. Christian Rossille, président ;M. Patrick Bouvet , président d’honneur;Mme. Céline Monchal, secrétaire ;M. Florent Mounier, secrétaire adjoint;Mme, Germaine Tracol, trésorière ;Mme, Ingrid Dugua, trésorière adjointe ;
  • Contact: Christian Rossille 0475582798
  • Association LOS PEIROGORDINS Mairie quartier Monistrol 07800 GILHAC ET BRUZAC

  • Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les activités de l’association sont temporairement arrêtées.


    7 mars 2020 : Concours de belote à la salle René Bois.


    26 janvier 2020 : Repas de début d’année à la salle René Bois.


18 Août 2019 : Journée à MARSEILLE

Mandat 2014-2020

Conseil municipal

  • Le Maire : Gilbert Bouvier
  • Le premier adjoint : Gérard Glorieux
  • La deuxième adjointe : Jeannine Chave
    Les conseillers municipaux :

    • Francis Chevalier
    • Christine Hasse
    • Gilbert Mullet
    • Nathalie MULLET   –  démissionnaire
    • David Schlotthauer
    • Germaine Tracol
    • Stéphanie PLANCHON   –  démissionnaire
    • Chrystel CHAREYRE   –  démissionnaire

Le conseil municipal

Le conseil municipal délibère sur les affaires de la commune. Il est élu au suffrage universel direct par les électeurs de la commune.

Le maire et les adjoints sont élus par le conseil municipal, lors de la première séance qui suit une élection.

  • Le Maire : Gilbert Bouvier
  • Le premier adjoint :
  • Germaine Tracol
  • La deuxième adjointe : Jeannine Chave
  • Les conseillers municipaux :
    • Jérôme Chaix
    • Francis Chevalier
    • Christine Hasse
    • Coraline Nouyrigat
    • Pascale Borie
    • Héléna Charmette
    • Gaëtan Charmette
    • Gilbert Mullet

Le conseil municipal se réunit en principe une fois par mois (obligation légale une fois par trimestre). Les séances du conseil municipal sont publiques. Le public peut assister aux débats. Toutefois, les textes n’autorisent pas de prise de parole du public ni aucun signe de manifestation. Ce sont les élus, représentant les citoyens, qui présentent les dossiers, participent aux débats et votent les délibérations.

Cliquer sur le lien « les délibérations » pour plus d’infos.

Mandat 2016-2020

Bulletin municipal



Bulletins municipaux:






bulletin-municipal-semestriel-12-2014


10-bulletin-municipal-semestriel-07-2014


bulletin-municipal-2013


bulletin-municipal-2012


bulletin-municipal-2011-2-s


bulletin-municipal-2011-1-s


bulletin-municipal-2007


bulletin-municipal-2004

COVID-19

Recommandations

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule sur le territoire français.

  • Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle.
  • Le port de masques chirurgicaux est réservé aux personnes malades, à leurs contacts, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées des secours aux victimes et aux transporteurs sanitaires. Le reste de la population ne doit pas porter de masque. Ils ne doivent pas être demandés aux pharmacies à cette fin.
  • Le port de masques FFP2 est réservé aux personnels soignants prioritairement. Une distribution gratuite en pharmacie sera disponible prochainement sur présentation de la carte professionnelle.
    Les entreprises qui disposent de matériels et d’équipements de protection (masques, solutions hydroalcooliques…) qu’elles souhaiteraient, dans un élan de solidarité, mettre à la disposition du personnel soignant, sont invitées à se faire connaître des services de la préfecture. Les maires également, qui auraient connaissance de stocks mobilisables, sont invités à se rapprocher de la préfecture, dans le souci d’une répartition juste et équilibrée, de ces matériels et équipements, sur le territoire départemental.
  • Les masques alternatifs: la priorité du Gouvernement en termes de masques est l’équipement des professionnels de santé, via des importations massives et l’augmentation de nos capacités de production. Mais il y a une demande croissante, dans de nombreux secteurs d’activité, d’augmenter la protection des salariés par des masques. Le Gouvernement a ainsi mobilisé les industriels français du textile afin de proposer de nouveaux masques antiprojections, avec des performances adaptées au domaine non-médical. L’une de ces catégories sera dédiée aux personnes en contact fréquent avec le public. Il s’agit d’un outil complémentaire pour contribuer à la prévention du COVID19 dans le milieu professionnel.
  • Les autorités de santé ont jugé la désinfection des rues comme “inutile” et “dangereuse”.
    À ce stade, le ministère de la Santé considère en effet que désinfecter les rues et les espaces publics à l’aide d’une eau de javel diluée n’est pas la bonne solution. “ L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement” , notamment pour les cours d’eau où peuvent s’écouler les désinfectants utilisés.

 

  • En cas de symptômes (fièvre ou de sensation de fièvre, toux, difficulté à respirer), il est demandé de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes. Contacter un médecin de ville pour signaler votre situation.
    → Ne pas appeler le 15 sauf en cas d’urgence vitale !
    Par ailleurs, à l’initiative des professionnels de santé et de l’ordre des médecins et en accord avec l’ARS, 6 centres de consultations dédiés aux patients symptomatiques COVID-19 se mettent en place en Ardèche. Sur ces 6 centres, 2 sont ouverts : Annonay, ouvert au sein du Centre Hospitalier d’Ardèche Nord, Guilherand-Granges, ouvert au sein de la clinique Pasteur.
    4 autres centres sont prêts à fonctionner dans les communes suivantes : Bourg Saint-Andéol, Joyeuse, Lamastre et Les Vans.
    L’objectif est d’apporter une réponse de proximité, adaptée pour limiter les consultations spontanées et le risque d’infection.
    Concernant la conduite à tenir, les patients doivent en premier lieu contacter leur médecin traitant qui peut, soit leur proposer une consultation en télémédecine si c’est possible, soit leur donner un rendez-vous, éventuellement dans des créneaux horaires dédiés aux consultations pour les patients symptomatiques COVID-19, soit les orienter vers un des centres de consultation.
  • Les personnes qui ont été en contact avec un sujet malade mais qui ne présentent pas de symptômes, y compris les personnels de santé, peuvent continuer à travailler.
  • A l’attention des personnes isolées et/ou vulnérables, il a par ailleurs été demandé aux maires d’activer le dispositif d’appel de ces personnes, habituellement mis en œuvre dans le cadre du plan canicule. Au 27 mars, 245 communes sur 335 ont confirmé avoir lancé cette procédure. (Mis en place le 18 04 sur la commune, appels vers une liste de personnes identifiées).
    La priorité est aussi de garantir que la limitation des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles, en particulier les personnes isolées ou dans la rue, celles porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et les personnes âgées.
    Pour ces personnes, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, quatre « missions vitales » ont été identifiées, auxquelles les collectivités territoriales contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, le besoin de bénévoles est important : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

Information du public

  • Les services de l’État sont pleinement mobilisés contre les violences
    conjugales et intrafamiliales.
    Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir. Le Gouvernement y est particulièrement vigilant et pleinement mobilisé.
    Durant la période du confinement les victimes ou témoins de violences peuvent :
    • Appeler le 17 pour donner l’alerte en cas d’urgence
    • Appeler le 3919, numéro gratuit et anonyme qui reste en fonctionnement durant le confinement pour les victimes et les témoins de violences.
    • Se rendre dans la pharmacie la plus proche, où elles seront accueillies et où
      l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
    • S’il n’est pas possible d’appeler ou de se déplacer, les victimes peuvent donner l’alerte par SMS au 114. Pour plus d’informations ou signaler une violence en ligne :
      https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux pour les voyageurs ayant été dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé.
    → En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation

 

  • Réserve civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
    Le gouvernement a ouvert une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, en cette période de crise du coronavirus. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.
    Pour toute question, vous pouvez joindre la référente Réserve civique du département de l’Ardèche : Albane JEAN-PEYTAVIN, par mail à albane.jean-peytavin@ardeche.gouv.fr ou au téléphone à partir de demain (mardi) au 04 75 66 53 96.

 

  • Renfort-covid
    Les personnes travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peuvent proposer leur aide aux équipes soignantes sur la plateforme www.renfort-covid.fr en laissant leurs coordonnées, leurs compétences ainsi que leur zone de mobilité. De leur côté, les établissements renseignent leurs besoins actuels.

 

  • L’aide aux agriculteurs: « Des bras pour ton assiette » Chacun peut s’inscrire via la plateforme “Des bras pour ton assiette” : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/
    Si vous êtes agriculteur et que vous avez besoins de saisonniers : vous pouvez vous inscrire et ajoutez vos missions pour faire connaître votre besoin.
    Si vous êtes sans activité pour le moment : vous pouvez vous inscrire pour renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire près de chez vous.

 

La CAF de l’Ardèche est fermée au public. Néanmoins la continuité du service est assurée via l’espace « Mon compte » du site internet www.caf.fr ou par téléphone en cas d’urgence au n°0810.25.07.80. Par ailleurs, la CAF a mis en place, sur https://mon-enfant.fr/, un questionnaire afin de recenser les besoins de garde d’enfant des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et places disponibles.

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

QU’EST-CE-QU’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP) ?

C’est un guichet polyvalent chargé de vous accueillir, de vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches administratives, par exemple : santé, retraite, cartes grises,Trésor Public, etc.

Où SE TROUVENT-ELLES ?

A Saint Julien en Saint Alban:
40, avenue Louis Blanchon
Tél. : 04 28 70 25 20
msap.st-julien@privas-centre-ardeche.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et samedi de 8h à 12h

A Vernoux en Vivarais:
25, avenue Vincent d’Indy – Tél. : 09 67 80 73 29
msap.vernoux@privas-centre-ardeche.fr
Lundi de 13h30 à 17h, mardi de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h, mercredi et jeudi
de 9h à 12h30, vendredi de 13h30 à 17h

A La Voulte sur Rhône:
1, rue Hannibal – Tél. : 04 75 62 38 88
msap.lavoulte@privas-centre-ardeche.fr
Du lundi au jeudi de 9h à 12hetde 14h à 17h

Aux Ollières sur Eyrieux :
La Poste – Le Bas Pranles
msap.les-ollieres-sur-eyrieux@laposte.fr
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30 et mardi de 9h à 16h

Et aussi : Une maison de services au public itinérante!
Et en itinérance dans 14communes:

      • Ajoux
      • Beauvène
      • Chalencon
      • Chomérac
      • Creysseilles
      • Gilhac et Bruzac
      • Gluiras
      •  Gourdon
      • Marcols lesEaux
      • Rochessauve
      • Saint Julien du Gua
      • Saint Étienne de Serre
      • Saint Fortunat sur Eyrieux
      • Saint Priest

Pour en savoir plus :      www.privas-centre-ardeche.fr

Présentation de la commune

Notre commune

Gilhac et Bruzac est une commune rurale d’une superficie de 3090 hectares, sans bourg centre, l’habitat étant composé de petits hameaux ou de maisons isolées.
l’altitude varie de 270 m (pont sur le Turzon près du hameau de Chazalet) à 789 m (Serre de Barrite au dessus du hameau de Grosjeanne).

La commune dispose d’un temple et d’une église situés au lieu-dit de Bruzac et d’une salle communale située au lieu-dit de Girbaud. la mairie est située au lieu-dit Monistrol.

La population est de 173 habitants (chiffre donné par l’INSEE pour 2017), soit une densité de 5.6 / km carré.

Elle est traversée par 4 routes départementales :
la RD 21 de St Laurent du Pape à Vernoux via le col de La Mure,
la RD 232 de St Georges les Bains à Boffres et Vernoux via le col de Rotisson et le Moulin à Vent,
la RD 266 de St Laurent du Pape à la RD262 au Moulin à Vent,
la RD 479 de Toulaud à la RD 262 au col de Rotisson.

Etat civil et cadastre anciens

Commune de Gilhac et Bruzac
Etat-civil anciens

Etat-civil consultable en ligne sur le site des
Archives départementales de l’Ardèche.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Etat_civil

Registres paroissiaux (catholiques)

  • Gilhac-et-Bruzac 1692 à 1735
  • Gilhac-et-Bruzac 1736 à 1780
  • Gilhac-et-Bruzac 1781 à an 8 (1800)

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Paroissiaux_catholiques

Période révolutionnaire et état civil moderne

  • Gilhac-et-Bruzac 1793 à 1802
  • Gilhac-et-Bruzac 1803 à 1812
  • Gilhac-et-Bruzac 1813 à 1902
  • Un registre par décennie.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Etat_civil

Registres protestants

  • PRP : avant la révocation de l’édit de Nantes, 1576 à 1688
  • PRD : registres du désert 1739 à 1792
  • PRT : édit de tolérance, 1788 et 1789, déclaration de mariages antérieurs.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Paroissiaux_protestants

Autres sites
Association des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche (SAGA)

site de l’association

Cadastre ancien (Napoléonien) et rénové (1966)

Site du cadastre http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Cadastre

Plan d’adressage


Liste des 32 chemins:

      1. Chemin de Barde
      2. Chemin de Beauchastel
      3. Chemin de Boussenac
      4. Chemin de Bruzac
      5. Chemin de Champatier
      6. Chemin de Chastan
      7. Chemin de Chastelou
      8. Chemin de Chazalet
      9. Chemin de Clavel
      10. Chemin de Coin
      11. Chemin de Grangeon
      12. Chemin de Grosjeanne
      13. Chemin de la Beraude
      14. Chemin de la Cabane
      15. Chemin de la Carrière
      16. Chemin de la Fière
      17. Chemin de la Grange
      18. Chemin de la Grange de la Blache
      19. Chemin de Mélières
      20. Chemin de Pierregourde
      21. Chemin de Pinet
      22. Chemin de Rouretord
      23. Chemin de Tromparent
      24. Chemin de Venoux
      25. Chemin de Viron
      26. Chemin des Biousses
      27. Chemin du Chariot
      28. Chemin du Combeau
      29. Chemin du Grand Roustain
      30. Chemin du Hameau de Grosjeanne
      31. Chemin du Moulin de Perrot
      32. Chemin du Temple de Bruzac

Liste d’une  impasse:

      1. Impasse de Goutaillé

Liste des 9 routes:

      1. Route d’Aubinas
      2. Route de Blanchard
      3. Route de Charbonnier
      4. Route de Saint-Georges-les-Bains
      5. Route de Saint-Laurent-du-Pape
      6. Route de Vernoux
      7. Route des Tuilières
      8. Route du Cros de Beliou
      9. Route du Serre de la Mure


GILHAC-BRUZAC_27-02-17

logo-gilhac-et-bruzac Rappel PLAN D’ADRESSAGE
remise des plaques de numéros

  •  Les plaques de numéros ont été remises en mairie les 20 et 27 octobre 2017. Si vous n’avez pas pu vous rendre à ces permanences, vous pouvez récupérer votre plaque aux horaires d’ouverture de la mairie :
  • mardi et vendredi de 14h à 17h.

adressage


Plan d’adressage

  • Le 18/09, le tour de la commune avec l’entreprise HORIZON SIGNA (M. GARNIER Jeremy) a été effectué pour le repérage de l’implantation des potelets.
  • L’installation des potelets supports des plaques de voies débutera mercredi 20/09 pour une durée de deux semaines environ.
  • Ce délai sera mis à profit pour vous faire parvenir le courrier de communication(kit de communication de La Poste).
  • Des permanences seront organisées à la mairie pour la distribution des plaques de N°.

Elections

Pour voter il faut être inscrit sur liste électorale, à défaut s’inscrire avant le 31 décembre.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici  inscription-listes-électorales


Elections Municipales 2020:

Résultats 1er tour des Municipales:

Jérome CHAIX                                             ÉLU(E)               93.33%  (70 voix)

Francis CHEVALIER                                  ÉLU(E)               92.00% (69 voix)

Christine HASSE                                         ÉLU(E)               90.67% (68 voix)

Coraline NOUYRIGAT                             ÉLU(E)               90.67% (68 voix)

Pascale BORIE                                             ÉLU(E)               89.33% (67 voix)

Héléna CHARMETTE                             ÉLU(E)               89.33% (67 voix)

Gaëtan CHARMETTE                              ÉLU(E)               85.33% (64 voix)

Jeannine BETTON épouse CHAVE       ÉLU(E)               81.33% (61 voix)

Germaine TRACOL                                  ÉLU(E)               80.00% (61 voix)

Gilbert BOUVIER                                     ÉLU(E)               73.33% (55 voix)

Gilbert MULLET                                       ÉLU(E)               69.33% (52 voix)

 

Total Inscrits(%) Votants(%)
Inscrits 145
Abstentions 68 46.9
Votants 77 53.1
Nuls 2 1.38 2.6
Exprimés 75 51.72 97.4
Blancs 0
Blancs et Nuls 2 1.38 2.6

 


À compter de ce scrutin, les « élections départementales » et les « conseils départementaux »
remplacent les « élections cantonales » et les « conseils généraux », en vertu de la loi du 17 mai 2013.
Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin
binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d’un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans).

Nouvelle carte électorale de l’Ardèche

carte-nouveaux-cantons-ardeche
Le Ministère de l’Intérieur a redécoupé les cantons pour en diviser le nombre par 2. Il y aura donc 17 cantons au lieu de 33 aujourd’hui. La nouvelle carte peut encore, en théorie, être modifiée. La réforme doit rentrer en vigueur pour les élections de 2015, lorsqu’il faudra renouveler le Conseil Général.
L’objectif de la réforme, c’est de diviser par 2 le nombre de cantons et de rééquilibrer les zones.
La carte des cantons actuelle date de 1800, de l’époque où l’arrière-pays était très peuplé et la Vallée du Rhône beaucoup moins. Résultat: sur le canton de Saint-Etienne de Lugdarès, le conseiller général représente 1000 habitants; sur le canton de Saint-Péray, il en représente 25 000. Avec la nouvelle carte: le plus petit canton (la Montagne ardéchoise) comptera 14 000 habitants; le plus gros, autour de Guilherand Granges, 22 000.

17 CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES

1. Annonay 1, 7 communes, 17 250 habitants
2. Annonay 2, 10 communes, 18 329 habitants
3. Aubenas 1, 16 communes, 17 046 habitants
4. Aubenas 2, 15 communes, 18 794 habitants
5. Bourg-Saint-Andéol, 9 communes, 18 722 habitants
6. Le Cheylard, 46 communes, 19 016 habitants
7. Guilherand-Granges, 5 communes, 21 543 habitants
8. Lamastre, 31 communes, 20 932 habitants
9. Le Pouzin, 13 communes, 15 608 habitants
10. Privas, 15 communes, 20 126 habitants
11. Sarras, 19 communes, 14 873 habitants
12. Le Teil, 19 communes, 19 540 habitants
13. Thueyts, 41 communes, 14 195 habitants
14. Tournon-sur-Rhône, 13 communes, 20 685 habitants
15. Vallon-Pont-d’Arc, 30 communes, 19 918 habitants
16. Les Vans, 35 communes, 17 454 habitants
17. La Voulte-sur-Rhône, 17 communes, 21 058 habitants



Elections Européennes :

resultats-europeennes-2014



Elections Municipales 2014:

résultats

Le taux de participation à Gilhac-et-Bruzac est de 68.03%

tour1b-election-municipale-2014

Au moment du dépouillement du scrutin, 8 bulletins ont été considérés comme blancs ou nuls (8%).
tour1-election-municipale-2014

Voix % Exprimés % Inscrits
Stéphanie PLANCHON 85 92.39 57.82
Gérard
GLORIEUX
78 84.78 53.06
Christine HASSE 74 80.43 50.34
Francis CHEVALIER 74 80.43 40.34
Gilbert BOUVIER 69 75.00 46.93
David SCHLOTTHAUER 67 72.82 45.57
Chrystel CHAREYRE 65 70.65 44.21
Gilbert MULLET 62 67.39 42.17
Germaine TRACOL 61 66.30 41.49
Jeannine CHAVE 60 65.21 40.81
Nathalie MULLET 52 56.52 35.37

 

Syndicats intercommunaux


Le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07)

Gilbert Bouvier (Titulaire).

Francis Chevalier (Supléant).


Délégués auprès SIVU SAIGC, Assistance Informatique et Gestion Communale:

Jeannine Chave (Titulaire).

Héléna Chamette (Supléant).


Délégués auprès Music et Danse:

Coraline Nouyrigat (Titulaire).

Pascale Borie (Supléant).


SYNDICAT DE TRAITEMENT des déchets Ardèche Drôme (SYTRAD):

 

 


Délégués auprès du SYNDICAT MIXTE CENTRE ARDECHES (SyMCA):


Eyrieux Clair


Frelon asiatique

frelons-asiatique-et-europeen-jpg

Le frelon asiatique (Vespa velutina) défraye la chronique depuis 2004, date à laquelle il a été observé, et plus précisément depuis 2005, année où il fut officiellement reconnu pour la première fois en France. Ce nouveau venu dans notre biodiversité, en provenance d’Asie, suscite de grosses inquiétudes, notamment auprès des apiculteurs, puisque sa cible favorite se fixe sur les abeilles. La recherche de solutions pour l’éradiquer reste, on ne peut plus, d’actualité.

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

  • Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
  • En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. L’infestation en Ardèche se poursuit, 830 nids ayant été découverts en 2018.

 Section apicole GDS Rhône-Alpes