Brèves d’info

Fonctionnement de la distribution postale

Pendant la période de confinement COVID 19 la poste assurera la distribution du courrier trois fois par semaine sur la commune : les mercredi, jeudi et vendredi. La levée du courrier (départ) sera aussi faite selon le même calendrier.

 

Fonctionnement du conseil municipal

Le projet de loi d’urgence COVID19 prévoit que : Pour les communes dont l’élection est « acquise » au 1er tour (15 mars) : le  conseil municipal et son exécutif seront installés au plus tard en juin. La date sera déterminée sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 10 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement sur avis du conseil scientifique. Il n’y a donc pas lieu de réunir de conseil municipal d’installation avant la  publication en mai du décret afférent.
Par ailleurs, les mandats des conseillers communautaires (délégués à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche) seront également prorogés ainsi que leurs exécutifs. La même règle s’applique pour les Syndicats Intercommunautaires (Syndicat Eau Potable Crussol Pays de Vernoux par exemple).

En conséquence :
Le mandat des élus sortants est prolongé jusqu’à la date qui sera fixée par le dit décret (probablement courant juin).
La date de réunion pour l’installation du nouveau conseil municipal élu le 15 mars sera fixée en fonction du contenu du susdit décret, il éliera alors le nouvel exécutif (maire et adjoints). Elle aura probablement lieu vers la mi-juin.

 

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Comme nous, de nombreux français sont confinés pour lutter contre  l’épidémie. Certains se retrouvent en difficulté face aux outils numériques ou pour réaliser des démarches en ligne. (Mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre ses cours à distance, effectuer ses consultations médicales, faire ses courses en ligne…).  Pour les y aider, les acteurs de la Médiation Numérique de tous les territoires ont lancé, ce dimanche 29 mars, la plateforme www.solidarite-numerique.fr avec le soutien du gouvernement. 

Arrêté d’interdiction temporaire d’usage du feu

Interdiction exceptionnelle d’emploi du feu

Depuis le début de l’année 2020 une cinquantaine de feux ont nécessité l’intervention des sapeurs pompiers du département de l’Ardèche. La plupart de ces feux mettent en évidence une mauvaise appréciation du risque lors de l’usage du feu, le non-respect des règles de sécurité et parfois même le non-respect de la réglementation puisque pour certains le brûlage des déchets verts est à l’origine du sinistre alors que cette pratique est interdite toute l’année.

En outre, ces incendies ont un impact important sur la pollution atmosphérique et sur la santé des populations sensibles (personnes âgées, enfants et personnes souffrant de troubles respiratoires).

Dans le contexte actuel de crise lié au virus Covid-19, où l’ensemble des services de secours doivent être disponibles afin de pouvoir porter secours en priorité à la population, le civisme et le bon sens de tous les citoyens sont nécessaires.

Par conséquent, compte tenu de dérives incontrôlées constatées ces derniers jours en matière d’emploi du feu et du risque que génère cet usage, le préfet de l’Ardèche a décidé d’interdire celui-ci sous toutes ses formes sur l’ensemble du département de l’Ardèche à compter du 21 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations et voir l’arrêté : http://www.ardeche.gouv.fr/interdiction-exceptionnelle-d-emploi-du-feu-a9715.html

COVID-19

 

La CAF de l’Ardèche est fermée au public. Néanmoins la continuité du service est assurée via l’espace « Mon compte » du site internet www.caf.fr ou par téléphone en cas d’urgence au n°0810.25.07.80. Par ailleurs, la CAF a mis en place, sur https://mon-enfant.fr/, un questionnaire afin de recenser les besoins de garde d’enfant des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et places disponibles.

Réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 : est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants, y compris les retours de voyage ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Délai d’application : à compter du 17 mars 2020 à 12 heures et jusqu’au 31 mars 2020.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, de l’attestation dérogatoire de déplacement (en ligne sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur le site de la préfecture http://www.ardeche.gouv.fr/ ), à remplir pour chaque trajet sur support papier, leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.
→ L’attestation dérogatoire de déplacement, disponible en ligne, a changé le 20 mars
Pour les trajets professionnels, la présentation d’un justificatif de déplacement professionnel établi par l’employeur sur support papier (en ligne sur les mêmes sites que ci-dessus) ou d’une carte professionnelle (élu, magistrat, pompier, policier, gendarme, fonctionnaires effectuant des missions d’inspection, profession médicale ou paramédicale, journaliste, employé d’un gestionnaire de réseau comme ENEDIS, GRDF, EDF…) ou d’un laissez-passer établi par le préfet de l’Ardèche, est suffisante et valable pendant toute la durée de réglementation des déplacements.
→ Le modèle de justificatif de déplacement professionnel, disponible en ligne, a changé le 20 mars.
• Les travailleurs non-salariés, les artisans, les auto-entrepreneurs, les professions libérales ou toute autre personne ayant une activité professionnelle individuelle, pour lesquels le justificatif de déplacement professionnel ne peut être établi, devront être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire dont est cochée la première case.

Concernant l’exercice physique individuel et les besoins des animaux de
compagnie, ceux-ci doivent donner lieu à des déplacements brefs et à proximité du domicile ce qui exclut tout usage de bicyclette.
Par ailleurs, au regard des conditions météorologiques actuelles, propices à favoriser les sorties individuelles ou familiales, les mesures de confinement sont renforcées dans le département de l’Ardèche par arrêté préfectoral du 20 mars 2020.
Sont interdits au public, à compter du 21 mars 2020 : les parcs publics, jardins
municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, les sentiers de randonnées balisés, voies vertes, les zones de loisirs et d’escalade, les berges de canaux, de cours d’eau et de lacs, dont les gorges de l’Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiquées.

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

QU’EST-CE-QU’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP) ?

C’est un guichet polyvalent chargé de vous accueillir, de vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches administratives, par exemple : santé, retraite, cartes grises,Trésor Public, etc.

Où SE TROUVENT-ELLES ?

A Saint Julien en Saint Alban:
40, avenue Louis Blanchon
Tél. : 04 28 70 25 20
msap.st-julien@privas-centre-ardeche.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et samedi de 8h à 12h

A Vernoux en Vivarais:
25, avenue Vincent d’Indy – Tél. : 09 67 80 73 29
msap.vernoux@privas-centre-ardeche.fr
Lundi de 13h30 à 17h, mardi de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h, mercredi et jeudi
de 9h à 12h30, vendredi de 13h30 à 17h

A La Voulte sur Rhône:
1, rue Hannibal – Tél. : 04 75 62 38 88
msap.lavoulte@privas-centre-ardeche.fr
Du lundi au jeudi de 9h à 12hetde 14h à 17h

Aux Ollières sur Eyrieux :
La Poste – Le Bas Pranles
msap.les-ollieres-sur-eyrieux@laposte.fr
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30 et mardi de 9h à 16h

Et aussi : Une maison de services au public itinérante!
Et en itinérance dans 14communes:

      • Ajoux
      • Beauvène
      • Chalencon
      • Chomérac
      • Creysseilles
      • Gilhac et Bruzac
      • Gluiras
      •  Gourdon
      • Marcols lesEaux
      • Rochessauve
      • Saint Julien du Gua
      • Saint Étienne de Serre
      • Saint Fortunat sur Eyrieux
      • Saint Priest

Pour en savoir plus :      www.privas-centre-ardeche.fr

Présentation de la commune

Notre commune

Gilhac et Bruzac est une commune rurale d’une superficie de 3090 hectares, sans bourg centre, l’habitat étant composé de petits hameaux ou de maisons isolées.
l’altitude varie de 270 m (pont sur le Turzon près du hameau de Chazalet) à 789 m (Serre de Barrite au dessus du hameau de Grosjeanne).

La commune dispose d’un temple et d’une église situés au lieu-dit de Bruzac et d’une salle communale située au lieu-dit de Girbaud. la mairie est située au lieu-dit Monistrol.

La population est de 173 habitants (chiffre donné par l’INSEE pour 2017), soit une densité de 5.6 / km carré.

Elle est traversée par 4 routes départementales :
la RD 21 de St Laurent du Pape à Vernoux via le col de La Mure,
la RD 232 de St Georges les Bains à Boffres et Vernoux via le col de Rotisson et le Moulin à Vent,
la RD 266 de St Laurent du Pape à la RD262 au Moulin à Vent,
la RD 479 de Toulaud à la RD 262 au col de Rotisson.

Etat civil et cadastre anciens

Commune de Gilhac et Bruzac
Etat-civil anciens

Etat-civil consultable en ligne sur le site des
Archives départementales de l’Ardèche.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Etat_civil

Registres paroissiaux (catholiques)

  • Gilhac-et-Bruzac 1692 à 1735
  • Gilhac-et-Bruzac 1736 à 1780
  • Gilhac-et-Bruzac 1781 à an 8 (1800)

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Paroissiaux_catholiques

Période révolutionnaire et état civil moderne

  • Gilhac-et-Bruzac 1793 à 1802
  • Gilhac-et-Bruzac 1803 à 1812
  • Gilhac-et-Bruzac 1813 à 1902
  • Un registre par décennie.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Etat_civil

Registres protestants

  • PRP : avant la révocation de l’édit de Nantes, 1576 à 1688
  • PRD : registres du désert 1739 à 1792
  • PRT : édit de tolérance, 1788 et 1789, déclaration de mariages antérieurs.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Paroissiaux_protestants

Autres sites
Association des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche (SAGA)

site de l’association

Cadastre ancien (Napoléonien) et rénové (1966)

Site du cadastre http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Cadastre

Plan d’adressage


GILHAC-BRUZAC_27-02-17

logo-gilhac-et-bruzac Rappel PLAN D’ADRESSAGE
remise des plaques de numéros

  •  Les plaques de numéros ont été remises en mairie les 20 et 27 octobre 2017. Si vous n’avez pas pu vous rendre à ces permanences, vous pouvez récupérer votre plaque aux horaires d’ouverture de la mairie :
  • mardi et vendredi de 14h à 17h.

adressage


Plan d’adressage

  • Le 18/09, le tour de la commune avec l’entreprise HORIZON SIGNA (M. GARNIER Jeremy) a été effectué pour le repérage de l’implantation des potelets.
  • L’installation des potelets supports des plaques de voies débutera mercredi 20/09 pour une durée de deux semaines environ.
  • Ce délai sera mis à profit pour vous faire parvenir le courrier de communication(kit de communication de La Poste).
  • Des permanences seront organisées à la mairie pour la distribution des plaques de N°.

Elections

Pour voter il faut être inscrit sur liste électorale, à défaut s’inscrire avant le 31 décembre.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici  inscription-listes-électorales


Elections Municipales 2020:

Résultats 1er tour des Municipales:

Jérome CHAIX                                             ÉLU(E)               93.33%  (70 voix)

Francis CHEVALIER                                  ÉLU(E)               92.00% (69 voix)

Christine HASSE                                         ÉLU(E)               90.67% (68 voix)

Coraline NOUYRIGAT                             ÉLU(E)               90.67% (68 voix)

Pascale BORIE                                             ÉLU(E)               89.33% (67 voix)

Héléna CHARMETTE                             ÉLU(E)               89.33% (67 voix)

Gaëtan CHARMETTE                              ÉLU(E)               85.33% (64 voix)

Jeannine BETTON épouse CHAVE       ÉLU(E)               81.33% (61 voix)

Germaine TRACOL                                  ÉLU(E)               80.00% (61 voix)

Gilbert BOUVIER                                     ÉLU(E)               73.33% (55 voix)

Gilbert MULLET                                       ÉLU(E)               69.33% (52 voix)

 

Total Inscrits(%) Votants(%)
Inscrits 145
Abstentions 68 46.9
Votants 77 53.1
Nuls 2 1.38 2.6
Exprimés 75 51.72 97.4
Blancs 0
Blancs et Nuls 2 1.38 2.6

 


À compter de ce scrutin, les « élections départementales » et les « conseils départementaux »
remplacent les « élections cantonales » et les « conseils généraux », en vertu de la loi du 17 mai 2013.
Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin
binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d’un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans).

Nouvelle carte électorale de l’Ardèche

carte-nouveaux-cantons-ardeche
Le Ministère de l’Intérieur a redécoupé les cantons pour en diviser le nombre par 2. Il y aura donc 17 cantons au lieu de 33 aujourd’hui. La nouvelle carte peut encore, en théorie, être modifiée. La réforme doit rentrer en vigueur pour les élections de 2015, lorsqu’il faudra renouveler le Conseil Général.
L’objectif de la réforme, c’est de diviser par 2 le nombre de cantons et de rééquilibrer les zones.
La carte des cantons actuelle date de 1800, de l’époque où l’arrière-pays était très peuplé et la Vallée du Rhône beaucoup moins. Résultat: sur le canton de Saint-Etienne de Lugdarès, le conseiller général représente 1000 habitants; sur le canton de Saint-Péray, il en représente 25 000. Avec la nouvelle carte: le plus petit canton (la Montagne ardéchoise) comptera 14 000 habitants; le plus gros, autour de Guilherand Granges, 22 000.

17 CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES

1. Annonay 1, 7 communes, 17 250 habitants
2. Annonay 2, 10 communes, 18 329 habitants
3. Aubenas 1, 16 communes, 17 046 habitants
4. Aubenas 2, 15 communes, 18 794 habitants
5. Bourg-Saint-Andéol, 9 communes, 18 722 habitants
6. Le Cheylard, 46 communes, 19 016 habitants
7. Guilherand-Granges, 5 communes, 21 543 habitants
8. Lamastre, 31 communes, 20 932 habitants
9. Le Pouzin, 13 communes, 15 608 habitants
10. Privas, 15 communes, 20 126 habitants
11. Sarras, 19 communes, 14 873 habitants
12. Le Teil, 19 communes, 19 540 habitants
13. Thueyts, 41 communes, 14 195 habitants
14. Tournon-sur-Rhône, 13 communes, 20 685 habitants
15. Vallon-Pont-d’Arc, 30 communes, 19 918 habitants
16. Les Vans, 35 communes, 17 454 habitants
17. La Voulte-sur-Rhône, 17 communes, 21 058 habitants



Elections Européennes :

resultats-europeennes-2014



Elections Municipales 2014:

résultats

Le taux de participation à Gilhac-et-Bruzac est de 68.03%

tour1b-election-municipale-2014

Au moment du dépouillement du scrutin, 8 bulletins ont été considérés comme blancs ou nuls (8%).
tour1-election-municipale-2014

Voix % Exprimés % Inscrits
Stéphanie PLANCHON 85 92.39 57.82
Gérard
GLORIEUX
78 84.78 53.06
Christine HASSE 74 80.43 50.34
Francis CHEVALIER 74 80.43 40.34
Gilbert BOUVIER 69 75.00 46.93
David SCHLOTTHAUER 67 72.82 45.57
Chrystel CHAREYRE 65 70.65 44.21
Gilbert MULLET 62 67.39 42.17
Germaine TRACOL 61 66.30 41.49
Jeannine CHAVE 60 65.21 40.81
Nathalie MULLET 52 56.52 35.37

 

LOTO

logo-assoc-3


Organise un Loto
le samedi 21 Avril 2018 salle des fêtes René BOIS quartier Girbaud.


Inscription à partir de 19h30
Début des parties 20h30

Les cartons seront aux prix de 2 € en vente sur place.

 

 

Syndicats intercommunaux

  • Délégués auprès des Offices de Tourisme Eyrieux Rhône Véore:

    Christine HASSE en qualité de titulaire,

  • Délégués auprès des syndicats de collecte et de traitement des ordures ménagères SICTOMSED

    (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères du Secteur Eyrieux Doux) basé au Cheylard.

    Nathalie MULLET

    David SCHLOTTHAUER


  • Délégués auprès du SYNDICAT MIXTE CENTRE ARDECHES (SyMCA):

    Francis Chevalier (Titulaire).

    Gilbert Bouvier (Suppléant).


  • Délégués auprès Eyrieux Clair:

    Francis Chevalier (Supléant).


  • Délégués auprès du Syndicat Intercommunal, Travaux, Vernoux (réseau eau potable) (SIVOM T V):

    Gilbert Bouvier (Titulaire).

    Gérard Glorieux (Titulaire).

    Germaine Tracol (Titulaire).

  • Délégués auprès du Centre Intercommunal d’action social (CIAS):

    Gilbert Bouvier (Titulaire).

    Gérard Glorieux (Titulaire).

  • Délégués auprès du Collège de Vernoux (SIGEC):

    Jeannine Chave (Titulaire).

    Gilbert Mullet (Titulaire).

Frelon asiatique

frelons-asiatique-et-europeen-jpg

Le frelon asiatique (Vespa velutina) défraye la chronique depuis 2004, date à laquelle il a été observé, et plus précisément depuis 2005, année où il fut officiellement reconnu pour la première fois en France. Ce nouveau venu dans notre biodiversité, en provenance d’Asie, suscite de grosses inquiétudes, notamment auprès des apiculteurs, puisque sa cible favorite se fixe sur les abeilles. La recherche de solutions pour l’éradiquer reste, on ne peut plus, d’actualité.

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

  • Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
  • En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. L’infestation en Ardèche se poursuit, 830 nids ayant été découverts en 2018.

 Section apicole GDS Rhône-Alpes

 

Moustique Tigre

Aedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. 
Progressivement implanté dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.
Ensemble, luttons contre son implantation !

CONSEIL POUR VOTRE JARDIN

Les solutions se déterminent au cas par cas, car tout dépend de votre jardin et de votre voisinage. Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre de bonnes solutions chez vous, mais si votre voisin fait l’inverse, les moustiques présents chez lui (même s’ils sont à plusieurs dizaines de mètres…) pourront être attirés chez vous. En effet, votre simple présence dans votre jardin dégage une odeur de CO2 qui, si les vents vous sont défavorables, va attirer irrémédiablement les moustiques voisins chez vous.

LES MESURES PRÉVENTIVES

  • Coupelles sous les pots, creux d’arbre, pneus usagés, vases ? bidons, bâches, poubelles à ciel ouvert, brouettes, canalisations d’eaux usées, gouttières bouchées, et de manière générale, tout objet (même petit) susceptible de retenir de l’eau de pluie.
  • Il faut simplement vider ou changer l’eau 1 fois par semaine : ça ne coûte rien, et c’est la première des choses à faire.
  • Vérifier le bon écoulements des eaux de pluie et des eaux usagers et les nettoyer régulièrement les gouttières caniveaux et drainages.
  • Couvrir les réservoirs d’eau et les piscines hors d’usage.
  • Débroussailler régulièrement les hautes herbes et élaguer vos arbres.
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux

REPOUSSER LES MOUSTIQUES SUR SA TERRASSE, AUTOUR DE LA PISCINE, EN JARDINANT, EN PROMENADE, …

  • Quand les moustiques sont adultes, il est déjà tard pour agir. De plus, les moustiques s’adaptent et deviennent résistants aux insecticides: ils ne sont pas recommandés.
  • Ils s’agit donc principalement de les repousser Quelques heures grâce à des produits actifs de la famille des Pyrèthres .
  • la Lanterne  et le Portable-Nomade ThermaCELL, deux dispositifs adaptés à la mobilité protégeant totalement une surface de 20 à 25 M2

Liens externes:

 

Le Cynips

le-cynipsLe cynips

Le cynips, c’est quoi ?
Le cynips est une micro-guêpe de quelques millimètres, noire aux pattes orangées, que l’on peut observer entre mi-juin et mi-août (insectes adultes en vol, ou en train de pondre sur les bourgeons).
Il est considéré comme le principal ravageur de la châtaigne au niveau mondial.

Sauvegarder la châtaigneraie ardéchoise
Lutte biologique
La quasi-totalité des variétés de châtaignes ardéchoises sont sensibles au
cynips.

Pour plus d’infos


Torymus sinensis

torymus-sinensis Une seule lutte possible : la lutte biologique par Torymus sinensis.

Par ailleurs, des châtaigniers entretenus sont plus vigoureux et résistent mieux aux attaques du cynips. Vous évitez ainsi les risques de les voir mourir car trop affaiblis par le cynips combiné aux autres maladies (notamment le chancre de l’écorce).

En cas de taille ou d’élagage, il ne faut pas détruire les déchets de taille l’hiver
même. Les galles présentes sur les branches en hiver ne contiennent plus de
cynips mais peuvent contenir des Torymus. Il faut donc attendre leur sortie
(avril-mai) avant de détruire les galles.

Informations complémentaires sur le site du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche:
parc-monts-ardeche
cynips-chataigne-ardeche 

Ambroisie


AMBROISIE
Un enjeu de santé publique
en Rhône-Alpes
chacun peut agir !

 

Besoin d’un conseil ?….   

Prenez contact avec la mairie qui vous mettra en relation avec Germaine TRACOL, référente de la commune sur ce sujet.

 

RECONNAÎTRE :

• Surtout par ses feuilles : très découpées et du même vert sur les deux faces,
pas d’odeurs fortes quand on l’écrase,
confusion possible avec l’armoise commune à la face inférieure gris argenté et odeur forte quand on l’écrase
• Ses lieux de développement Les chantiers récents (lotissements, terrains viabilisés, remblais de terre… )
Les champs (culture du tournesol, soja… )
Les bords de voiries (routes, chemins… )

DÉTRUIRE, mais comment ?

• Agir surtout avant la floraison :
• l’arracher, la faucher (répéter si besoin car elle peut malgré tout repousser). Éliminer par tout autre moyen
• Rester vigilant après pour limiter la dissémination des graines

DÉTRUIRE impérativement, mais pourquoi ?

• Elle émet une très grande quantité de pollen
• Son pollen provoque chaque année des allergies (rhinites, conjonctivites, trachéite, asthme, urticaire eczéma… etc., jusqu’à l’insuffisance respiratoire et parfois l’hospitalisation.
• 12% de la population touchée en Nord-Isère de fin juillet à octobre.
• Coût de santé de 11 à 15 millions d’euros par an

Le pilier de la prévention contre l’ambroisie : la végétalisation !

L’allergie au pollen d’ambroisie est devenue en quelques années un véritable enjeu de santé publique, notamment en Rhône-Alpes qui est la région la plus impactée en France.
Deux études de 2004 et 2014 ont démontré que plus d’une personne sur dix en moyenne est désormais allergique à l’ambroisie (1,5 fois plus de personnes touchées en seulement 10 ans !), et même une personne sur cinq dans les zones les plus exposées (multiplication par 2 en 10 ans !!).
L’ambroisie est envahissante et son pollen est un des allergènes les plus puissants connus. Tout doit être mis en œuvre pour qu’on n’atteigne pas les niveaux record de la Hongrie, entièrement infestée, où un hongrois sur deux développe de graves allergies à l’ambroisie… Réduire la présence de l’ambroisie et donc le taux de pollen dans l’air, c’est réduire fortement la gêne ressentie et éviter des hospitalisations, des arrêts maladies, des crises d’asthme, de fortes fatigues, etc.
Concrètement, en cette saison pré-estivale, des actions préventives simples existent et doivent être réalisées sans tarder. En voici quelques exemples :

sur des bords de routes et de chemins, ensemencer des plantes qui empêcheront durablement l’ambroisie de germer chaque année, en avril et mai (trèfle, luzerne).

sur des jardins et des champs infestés, arrêter de remanier le terrain d’année en année, et partir sur un ensemencement durable du même type (trèfle, luzerne), afin d’épuiser le stock de graine dans la terre. 3 ans semblent un minimum. Sinon, poser au sein des jardins un textile ou un paillis épais.

Sur des parties de terrain où seule une prairie fleurie ou une pelouse peut être ensemencée, cela n’empêchera pas l’ambroisie de germer chaque année. La stratégie est alors d’arracher l’ambroisie qui va apparaître ou, si elle est trop abondante, la faucher 2 à 3 fois entre juillet et septembre grâce aux tontes de pelouse, afin d’éviter la pollinisation et surtout la production de graines. Epuiser le stock de graines d’ambroisie situées à moins de 5 cm de profondeur permet de la faire disparaître en 2-3 ans sur une pelouse, à condition de ne pas remanier ensuite le terrain.

surveiller la provenance de terres et remblais rapportés, utilisés sur des chantiers (éviter si possible qu’ils proviennent de terrains infestés).

Quelques Informations :

Ambroisie_plaquette

plateforme interactive de signalement ambroisie
signalement-ambroisie.

International Ragweed Society
internationalragweedsociety

L’Observatoire des ambroisies
ambroisie.info

GEMAPI

GEMAPI  –> GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations

Aujourd’hui, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s’en saisir, mais aucune de ces collectivités n’en est spécifiquement responsable.

Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP). En effet, la loi attribue aux communes à compter du 1er janvier 2018, une nouvelle compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence est transférée de droit aux EPCI FP : communautés de communes, communautés d’agglomération, communauté urbaines et métropoles.

Pour autant, les communes et leurs EPCI FP peuvent se regrouper afin d’exercer cette compétence à l’échelle des bassins versants, et ainsi mieux répondre aux enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation. Ainsi, la loi prévoit la possibilité de confier cette compétence à :

  • des syndicats mixte de rivières « classique », tel qu’il en existe aujourd’hui sur de nombreux bassins versants ;
  • des établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) : structure nouvellement crée par la loi ;
  • des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB).

Les communes et leurs EPCI FP ont par ailleurs la possibilité de créer sur leur territoire une taxe facultative, plafonnée à 40 €/habitant et affectée exclusivement à l’exercice de cette compétence.

Carte Nationale d’Identité



carte d’identite nationale

 A partir du 21 mars 2017, la mairie ne pourra plus délivrer de Carte Nationale d’Identité.
Il sera désormais possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici le 28 mars 2017.
A partir de ces dates, les usagers peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre au guichet. Ce téléservice dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie-station et lui permet de gagner du temps sur place.

 Pour faire une pré-demande en ligne, il est impératif d’avoir une adresse mail.

 Pour remplir la pré-demande, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…).

 L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies stations à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande qu’il aura reçu par mail, afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

Compte rendu de réunion

logo-capca Conseil communautaire CAPCA


logo-3Conseil communautaire CCPV

cr-04-10-16
cr-05-09-16
cr-04-07-16
cr-20-06-16
cr-23-05-16
cr-09-05-16
cr-08-02-16
cr-11-01-16
cr-12-10-15
cr-14-09-15
cr-22-07-15
cr-05-05-15
cr-28-04-15
cr-18-04-15
cr-03-03-15
cr-28-02-15
cr-16-02-15
cr-26-01-15
cr-26-12-14
cr-15-12-14
cr-01-12-14
cr-21-11-14
cr-10-10-14
cr-19-09-14
cr-29-07-14
cr-10-07-14
cr-13-06-14
cr-15-05-14
conseil-cm-pv-24-04-14
cr-11-03-14
cr-01-03-14
cr-30-01-14