GEMAPI

GEMAPI  –> GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations

Aujourd’hui, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s’en saisir, mais aucune de ces collectivités n’en est spécifiquement responsable.

Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP). En effet, la loi attribue aux communes à compter du 1er janvier 2018, une nouvelle compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence est transférée de droit aux EPCI FP : communautés de communes, communautés d’agglomération, communauté urbaines et métropoles.

Pour autant, les communes et leurs EPCI FP peuvent se regrouper afin d’exercer cette compétence à l’échelle des bassins versants, et ainsi mieux répondre aux enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation. Ainsi, la loi prévoit la possibilité de confier cette compétence à :

  • des syndicats mixte de rivières « classique », tel qu’il en existe aujourd’hui sur de nombreux bassins versants ;
  • des établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) : structure nouvellement crée par la loi ;
  • des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB).

Les communes et leurs EPCI FP ont par ailleurs la possibilité de créer sur leur territoire une taxe facultative, plafonnée à 40 €/habitant et affectée exclusivement à l’exercice de cette compétence.

Carte Nationale d’Identité



carte d’identite nationale

 A partir du 21 mars 2017, la mairie ne pourra plus délivrer de Carte Nationale d’Identité.
Il sera désormais possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici le 28 mars 2017.
A partir de ces dates, les usagers peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre au guichet. Ce téléservice dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie-station et lui permet de gagner du temps sur place.

 Pour faire une pré-demande en ligne, il est impératif d’avoir une adresse mail.

 Pour remplir la pré-demande, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…).

 L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies stations à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande qu’il aura reçu par mail, afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

Compte rendu de réunion

logo-capca Conseil communautaire CAPCA


logo-3Conseil communautaire CCPV

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Présentation


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Élection de Laetitia Serre à la Présidence de la nouvelle
Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2016
La première réunion du nouveau Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, issue de la fusion de la Communauté de Communes du Pays de Vernoux (CCPV) et de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) s’est déroulée mercredi 14 décembre 2016 à Pranles.

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logo Le 1er janvier 2010, la communauté de communes du Pays de Vernoux a été constituée. <chasse|>
c-c-du-pays-de-vernoux Elle regroupe :

Edition spéciale du bulletin de la CCpV
edition-speciale-ccpv

Contact

Mairie de Gilhac et Bruzac
Lieu-dit Monistrol
545, route de Charbonnier
07800 Gilhac et Bruzac

Tél : 04 75 40 83 89
Fax : 04 75 81 24 71
Courriel : mairie.getb@orange.fr

    • Horaires d’ouverture au public
      • mardi        :  14h00 – 17h00
      • vendredi  :  14h00 – 17h00

Don du Sang

 

 

Etablissement Français du Sang
Auvergne-Rhône-Alpes

dondesang.efs.sante.fr

>SITE D’ANNONAY                                    >SITE DE VALENCE


Centre Hospitalier                                              72 Avenue du Docteur Santy
rue Saint Prix Barou                                            26000 Valence
07100 Annonay                                                                                                                                    Tél : 04 75 33 29 99                                            Tél : 04 75 82 44 00

Don de sang avec et sans RDV,                     Don de sang avec et sans RDV, don de
Don de plasma uniquement sur RDV         plaquettes et plasma uniquement                                                                                                 sur  RDV

Lundi, mercredi : 11h – 18h                               Lundi, mercredi , vendredi : 8h – 14h       vendredi : 99-15h                                                mardi, jeudi : 12h-19h                                                                                                                           samedi : 8h-12h


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Amicale des donneurs de sang

Sauvez une vie, donnez votre sang!

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Dates des collectes 2018

Amicale des donneurs de sang du plateau de Vernoux

  • Vernoux
    • La poste, de 10h00 à 13h30
    • Jeudi 15 mars
    • Jeudi 2 août
  • Alboussiere  
    • Salle paroissiale, de 16h00 à 18h30
    • Mercredi 16 mai
    • Mercredi 5 décembre

 

Amicale des donneurs de sang Bénévoles La Voulte sur Rhône et le Pouzin – Baix
Dates des collectes 2017

  • La Voulte sur Rhône salle des fêtes de 15 h 30 à 19 h
    • lundi 6 février
    • lundi 22 mai
    • lundi 31 juillet
    • lundi 16 octobre
  • Le Pouzin salle Edith Piaf de 15 h à 19 h
    • mardi 10 janvier
    • mardi 11 avril
    • mardi 25 juillet
    • mardi 24 octobre

 

Cérémonie des voeux 2018

Cérémonie des voeux du 19 janvier 2018 à 19h00 à la salle René Bois, quartier Girbaud.

L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.
Bienvenue à cet instant convivial de rencontre et d’échanges que nous
terminerons autour d’une galette et d’un verre,
Je salue les élus présents, Laetitia SERRE présidente de la Communauté
d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Martine FINIELS et Christian
FEROUSSIER conseillers départementaux du canton Rhône Eyrieux et maires
de Vernoux et Saint-Fortunat.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018, santé,
paix, réussite dans vos projets, pour vous et vos proches.

  • Retour sur l’année 2017 : quelques évènements marquants pour notre
    commune

– Recensement :
Evolution positive de la population qui passe de 157 à 170
entre deux recensements. Une augmentation de 13 soit + 8,3 % sur cinq
ans.

– Bâtiments :
Mise en conformité « accessibilité » et de l’installation
électrique de la salle où nous trouvons ; réhabilitation énergétique du
logement de Bruzac avec un chantier qui a largement débordé le planning
prévu ; la vente du logement de Monistrol attenant à la mairie.

– Plan d’adressage :
Définition des noms de voies et numérotation des
bâtiments, pose des panneaux, fourniture des plaques de numéro.

– Voirie :
Goudronnage de la route d’Aubinas à Goutaillé, traversées de
routes crées, fossés.

– Travaux:
Travaux sur le réseau d’eau potable par le sivom Vernoux, enterrage
canalisation, utilisation du réservoir de Merand.

– Organisation territoriale :
Intégration à la Communauté d’Agglo Privas
Centre-Ardèche, (transport scolaire, collecte des ordures ménagères et
accès aux déchetteries, offices du tourisme, CIAS, culture, équipements
sportifs, maison de santé et de service au public).

– SIVOM :
Préparation de la fusion des SIVOM Eau potable de Vernoux et St Péray,
effective au 1er janvier 2018. « Syndicat d’eau potable Crussol Pays de
Vernoux ».

– Assainissement non collectif :
Contrôle des installations par le SPANC
Eyrieux Clair. Cette compétence sera reprise par la CAPCA en 2018.

– Parc éolien :
Les éoliennes de Planeze, désagréments pendant les travaux, chemin
élargi et entretenu, citerne défense incendie installée à Rotisson. Annonce
de la réfection du revêtement de la RD 232, plaintes de riverains pour les
nuisances de bruit …

– Ramassage scolaire :
Maintien des deux circuits de ramassage scolaire.

– Communication : 
Maintien de la parution du bulletin municipal semestriel, mise à jour du
site internet de la mairie.

Pour 2018 :

Sivom :
Travail avec le nouveau sivom eau potable pour la mise en place de sa
gouvernance, et sur sa compétence défense incendie (mise en oeuvre du
Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre Incendies).

– Travaux  bâtiments:
Travaux d’isolation du bâtiment de la mairie, l’avant projet de 2016 trop
couteux sera revu.
Réparation du clocher de la chapelle à préparer (devis et financement), et
démarche auprès de l’évêché de Viviers pour désaffecter le bâtiment.

– Voirie :
Convention avec le SDEA 07 pour les travaux voirie, traitement
par la niveleuse des voies le nécessitant, une remise en état des fossés et
des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent
d’intervenir, étude de travaux de goudronnage sur la voie communale de
Chastelou et reprise des revêtements dégradés sur d’autres voies selon
budget.

Territoire Energie Positive croissance verte :
Poursuite de la mission TEPOS (territoire Energie Positive croissance
verte) de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du
soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des
bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables. Voir plaquette sur
l’aide possible pour l’installation de chauffe eau solaire.

– Associations :
Soutien aux actions d’animation, subventions (même d’unmontant faible …).
– Budget :
Le tout dans le cadre d’un budget contraint, baisse des dotations de l’état en
particulier, mais aide du département et de la région pour certains travaux.

La cérémonie c’est terminée autour de la galette et le verre de l’amitié.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie.

 

Vœux


Cérémonie des vœux du 15 janvier 2016 à 19 h à la salle de Girbaud.

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L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.
Bienvenue à cet instant convivial de rencontre et d’échanges que nous terminerons autour d’une galette et d’un verre,
je salue le responsable des pompiers de La voulte, …
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016, santé, paix, réussite dans vos projets, pour vous et vos proches.

  • Retour sur l’année 2015  :

    Quelques évènements marquants pour notre commune:

    Réseaux : l’inauguration du réservoir d’eau potable du Combeau le 11 juillet, un incident récent sur le réseau l’a vidé en une nuit provoquant des coupures,

    La fin du chantier de remplacement des lignes edf en fils nus (à 1 portée près qui reste aux Biousses).

  • Pour la voirie :

    La poursuite de l’entretien de la voirie avec près de la moitié des chemins repris à la niveleuse.

    La réparation des dégâts des orages d’octobre 2013 sur le chemin dit du Cros de Beliou,

    D’autres sur lesquels ont été remis en état les fossés et les buses d’évacuation des eaux pluviales, le traitement des nids de poules.

  • Pour les bâtiments communaux :

    la rénovation d’un logement à Aubinas avant l’entrée d’un nouveau locataire,

    Le remplacement de l’éclairage extérieur de la mairie, projecteurs led éco.

    La réparation d’une partie de la toiture de la salle où nous sommes, les travaux prévus en nov et déc ont un peu débordé sur 2016 …, la subvention detr sera versée en 2016,

    Le dépôt de l’agenda d’accessibilité (mise en conformité de nos E R P)

  • la communication :

    Maintien de la parution du bulletin municipal semestriel, mise à jour du site internet de la mairie.

  • Pour les ordures ménagères :

    Depuis le 1er janvier 2015 le ramassage des ordures ménagères est pris en charge par le syndicat SICTOMSED basé au Cheylard.

  • Les associations :

    Le regroupement des associations Admr de Gilhac avec celles de Vernoux, Alboussière, Charmes et Guilherand.

  • L’activité au secrétariat :

    Congé de maternité de Sylvie et remplacement par Marine,

    Organisation des élections

    Evolution de l’outil informatique, début de la dématérialisation,

  • Pour l’équipe municipale :

    Une activité soutenue, avec la participation à de multiples structures et commissions, communales, intercommunales ou dans les syndicats intercommunaux.

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  • Pour 2016 :
    L’année 2016 devrait être marquée par le lancement de deux chantiers :

    Création d’une réserve d’eau pour la défense incendie pour les hameaux d’Aubinas et Clavel qui n’a pas pu aboutir en 2015, subvention toujours possible detr.

    La mise en conformité accessibilité de la salle de Girbaud, (agenda d’accessibilité.
    Un dossier de demande de subvention a été déposé à la préfecture pour financer ce dernier chantier.

  • Voirie :

    reprise de la compétence voirie, convention ATC avec le CD 07, le travail sur la voirie avec le traitement par la niveleuse des voies le nécessitant, une remise en état des fossés et des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent d’intervenir, étude de travaux de goudronnage.

  • Pour les bâtiments communaux :

    La poursuite de la convention passée avec le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) pour mener une étude sur les bâtiments communaux, afin de nous aider à élaborer un projet d’aménagement de ces bâtiments qui sont pour certains inutilisés et qui se dégradent. Nous devrons avancer cette année vers des décisions quand à l’avenir de ces bâtiments.

    Poursuite de la mission TEPOS de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables. Voir plaquette sur l’aide possible pour l’installation de chauffe eau solaire.

  • réorganisation territoriale :

    La réorganisation territoriale, nouvelle région avec de nouvelles compétences, intégration au 1er janvier 2017 dans une nouvelle Communauté (Agglo de Privas très probablement.

  • Les associations :

    réunion le 12 février pour reprise d’activité association LOS PEIROGORDINS.

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Le tout dans le cadre d’un budget contraint, baisse des dotations de l’état et du département en particulier.

Invitation à partager la galette et le verre de l’amitié.



Cérémonie des vœux du 9 janvier 2015 à 19 h à la salle de Girbaud.

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<chasse|>


L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.<chasse|>
Tout d’abord, Merci d’avoir répondu aussi nombreux à l’invitation, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette Cérémonie des Vœux 2015 .
<chasse|>

Hommage aux 17 victimes des attentats de ces derniers jours, de l’immense émotion soulevée et rappel que des rassemblements citoyens sont prévus samedi et dimanche.
<chasse|>

  • Bilan de l’année 2014 :

    Cette année a vu aboutir des projets, certains de longue haleine tels que le réservoir d’eau potable du Combeau, mais aussi l’engagement par le S D E du chantier de remplacement des six dernières lignes edf en fils nus restant sur la commune et qui devrait être achevé au 1er trimestre 2015.

  • Pour la voirie :

    Un gros effort a été réalisé sur l’entretien de la voirie avec près de la moitié des chemins repris à la niveleuse.

    D’autres sur lesquels ont été remis en état les fossés et les buses d’évacuation des eaux pluviales.

  • Pour les bâtiments communaux :

    L’entretien des bâtiments avec la sécurisation du mur du bâtiment annexe de la Cure de Bruzac,

    La mise en conformité de l’éclairage de secours de la salle de Girbaud.

  • Un effort particulier a été fait au niveau de la communication :

    Avec la parution du bulletin municipal semestriel,

    La mise en place de deux nouveaux panneaux d’affichage

    La création du site internet de la mairie.

  • Pour les ordures ménagères :

    Depuis le 1er janvier 2015 le ramassage des ordures ménagères est pris en charge par le syndicat SICTOMSED basé au Cheylard.

  • Pour l’équipe municipale :

    Remerciements pour son engagement dans toutes les structures, communales, intercommunales ou dans les syndicats intercommunaux.

  • Pour 2015 :
    L’année 2015 devrait être marquée par le lancement de deux chantiers :

    Création d’une réserve d’eau pour la défense incendie pour les hameaux d’Aubinas et Clavel .

    La réparation de la toiture de la salle de Girbaud où des infiltrations d’eau de pluie menacent la structure du bâtiment.
    Deux dossiers de demande de subvention seront déposés avant le 15 janvier à la préfecture et en février au conseil général pour financer ces deux chantiers.

    Un petit chantier de remise en état de l’éclairage extérieur de la mairie pour lequel le SDE nous a attribué une subvention .Les travaux seront réalisés au 1er trimestre.

    A nouveau un gros effort sur la voirie sera réalisé avec le traitement par la niveleuse des voies le nécessitant, et une remise en état des fossés et des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent d’intervenir.

    Une convention a été passée avec le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) pour mener une étude sur les bâtiments communaux, afin de nous aider à élaborer un projet d’aménagement de ces bâtiments qui sont pour certains inutilisés et qui se dégradent.

    Evocation de la mission TEPOS de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables.
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  • Vœux aux participants et parole passée à Martine Finiels présidente de la communauté de communes du pays de Vernoux.

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Une quarantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie.

Commissions

Finances, impôts locaux:

  • Gilbert Bouvier
  • Gérard Glorieux
  • Jeannine Chave
  • Germaine Tracol

Travaux Voirie et batiments communaux:

  • Gérard Glorieux
  • Gilbert Bouvier
  • Francis Chevalier
  • Gilbert Mullet
  • Germaine Tracol

Communication Panneaux, site internet,bulletin…:

  • Francis Chevalier
  • Gérard Glorieux
  • Gilbert Bouvier
  • Gilbert Mullet

Logements sociaux:

  • Chave Jeannine

Salle communale de Girbaud:

  • Chave Jeannine
  • David Schlotthauer

 


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