Présentation


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Élection de Laetitia Serre à la Présidence de la nouvelle
Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2016
La première réunion du nouveau Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, issue de la fusion de la Communauté de Communes du Pays de Vernoux (CCPV) et de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) s’est déroulée mercredi 14 décembre 2016 à Pranles.

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logo Le 1er janvier 2010, la communauté de communes du Pays de Vernoux a été constituée. <chasse|>
c-c-du-pays-de-vernoux Elle regroupe :

Edition spéciale du bulletin de la CCpV
edition-speciale-ccpv

Contact

Mairie de Gilhac et Bruzac
Lieu-dit Monistrol
545, route de Charbonnier
07800 Gilhac et Bruzac

Tél : 04 75 40 83 89
Fax : 04 75 81 24 71
Courriel : mairie.getb@orange.fr

    • Horaires d’ouverture au public
      • mardi        :  14h00 – 17h00
      • vendredi  :  14h00 – 17h00

Don du Sang

 

 

Etablissement Français du Sang
Auvergne-Rhône-Alpes

dondesang.efs.sante.fr

>SITE D’ANNONAY                                    >SITE DE VALENCE


Centre Hospitalier                                              72 Avenue du Docteur Santy
rue Saint Prix Barou                                            26000 Valence
07100 Annonay                                                                                                                                    Tél : 04 75 33 29 99                                            Tél : 04 75 82 44 00

Don de sang avec et sans RDV,                     Don de sang avec et sans RDV, don de
Don de plasma uniquement sur RDV         plaquettes et plasma uniquement                                                                                                 sur  RDV

Lundi, mercredi : 11h – 18h                               Lundi, mercredi , vendredi : 8h – 14h       vendredi : 99-15h                                                mardi, jeudi : 12h-19h                                                                                                                           samedi : 8h-12h


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Amicale des donneurs de sang

Sauvez une vie, donnez votre sang!

!don-de-sang

 

Dates des collectes 2018

Amicale des donneurs de sang du plateau de Vernoux

  • Vernoux
    • La poste, de 10h00 à 13h30
    • Jeudi 15 mars
    • Jeudi 2 août
  • Alboussiere  
    • Salle paroissiale, de 16h00 à 18h30
    • Mercredi 16 mai
    • Mercredi 5 décembre

 

Amicale des donneurs de sang Bénévoles La Voulte sur Rhône et le Pouzin – Baix
Dates des collectes 2017

  • La Voulte sur Rhône salle des fêtes de 15 h 30 à 19 h
    • lundi 6 février
    • lundi 22 mai
    • lundi 31 juillet
    • lundi 16 octobre
  • Le Pouzin salle Edith Piaf de 15 h à 19 h
    • mardi 10 janvier
    • mardi 11 avril
    • mardi 25 juillet
    • mardi 24 octobre

 

Cérémonie des voeux 2018

Cérémonie des voeux du 19 janvier 2018 à 19h00 à la salle René Bois, quartier Girbaud.

L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.
Bienvenue à cet instant convivial de rencontre et d’échanges que nous
terminerons autour d’une galette et d’un verre,
Je salue les élus présents, Laetitia SERRE présidente de la Communauté
d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Martine FINIELS et Christian
FEROUSSIER conseillers départementaux du canton Rhône Eyrieux et maires
de Vernoux et Saint-Fortunat.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018, santé,
paix, réussite dans vos projets, pour vous et vos proches.

  • Retour sur l’année 2017 : quelques évènements marquants pour notre
    commune

– Recensement :
Evolution positive de la population qui passe de 157 à 170
entre deux recensements. Une augmentation de 13 soit + 8,3 % sur cinq
ans.

– Bâtiments :
Mise en conformité « accessibilité » et de l’installation
électrique de la salle où nous trouvons ; réhabilitation énergétique du
logement de Bruzac avec un chantier qui a largement débordé le planning
prévu ; la vente du logement de Monistrol attenant à la mairie.

– Plan d’adressage :
Définition des noms de voies et numérotation des
bâtiments, pose des panneaux, fourniture des plaques de numéro.

– Voirie :
Goudronnage de la route d’Aubinas à Goutaillé, traversées de
routes crées, fossés.

– Travaux:
Travaux sur le réseau d’eau potable par le sivom Vernoux, enterrage
canalisation, utilisation du réservoir de Merand.

– Organisation territoriale :
Intégration à la Communauté d’Agglo Privas
Centre-Ardèche, (transport scolaire, collecte des ordures ménagères et
accès aux déchetteries, offices du tourisme, CIAS, culture, équipements
sportifs, maison de santé et de service au public).

– SIVOM :
Préparation de la fusion des SIVOM Eau potable de Vernoux et St Péray,
effective au 1er janvier 2018. « Syndicat d’eau potable Crussol Pays de
Vernoux ».

– Assainissement non collectif :
Contrôle des installations par le SPANC
Eyrieux Clair. Cette compétence sera reprise par la CAPCA en 2018.

– Parc éolien :
Les éoliennes de Planeze, désagréments pendant les travaux, chemin
élargi et entretenu, citerne défense incendie installée à Rotisson. Annonce
de la réfection du revêtement de la RD 232, plaintes de riverains pour les
nuisances de bruit …

– Ramassage scolaire :
Maintien des deux circuits de ramassage scolaire.

– Communication : 
Maintien de la parution du bulletin municipal semestriel, mise à jour du
site internet de la mairie.

Pour 2018 :

Sivom :
Travail avec le nouveau sivom eau potable pour la mise en place de sa
gouvernance, et sur sa compétence défense incendie (mise en oeuvre du
Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre Incendies).

– Travaux  bâtiments:
Travaux d’isolation du bâtiment de la mairie, l’avant projet de 2016 trop
couteux sera revu.
Réparation du clocher de la chapelle à préparer (devis et financement), et
démarche auprès de l’évêché de Viviers pour désaffecter le bâtiment.

– Voirie :
Convention avec le SDEA 07 pour les travaux voirie, traitement
par la niveleuse des voies le nécessitant, une remise en état des fossés et
des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent
d’intervenir, étude de travaux de goudronnage sur la voie communale de
Chastelou et reprise des revêtements dégradés sur d’autres voies selon
budget.

Territoire Energie Positive croissance verte :
Poursuite de la mission TEPOS (territoire Energie Positive croissance
verte) de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du
soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des
bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables. Voir plaquette sur
l’aide possible pour l’installation de chauffe eau solaire.

– Associations :
Soutien aux actions d’animation, subventions (même d’unmontant faible …).
– Budget :
Le tout dans le cadre d’un budget contraint, baisse des dotations de l’état en
particulier, mais aide du département et de la région pour certains travaux.

La cérémonie c’est terminée autour de la galette et le verre de l’amitié.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie.

 

Vœux


Cérémonie des vœux du 15 janvier 2016 à 19 h à la salle de Girbaud.

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L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.
Bienvenue à cet instant convivial de rencontre et d’échanges que nous terminerons autour d’une galette et d’un verre,
je salue le responsable des pompiers de La voulte, …
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016, santé, paix, réussite dans vos projets, pour vous et vos proches.

  • Retour sur l’année 2015  :

    Quelques évènements marquants pour notre commune:

    Réseaux : l’inauguration du réservoir d’eau potable du Combeau le 11 juillet, un incident récent sur le réseau l’a vidé en une nuit provoquant des coupures,

    La fin du chantier de remplacement des lignes edf en fils nus (à 1 portée près qui reste aux Biousses).

  • Pour la voirie :

    La poursuite de l’entretien de la voirie avec près de la moitié des chemins repris à la niveleuse.

    La réparation des dégâts des orages d’octobre 2013 sur le chemin dit du Cros de Beliou,

    D’autres sur lesquels ont été remis en état les fossés et les buses d’évacuation des eaux pluviales, le traitement des nids de poules.

  • Pour les bâtiments communaux :

    la rénovation d’un logement à Aubinas avant l’entrée d’un nouveau locataire,

    Le remplacement de l’éclairage extérieur de la mairie, projecteurs led éco.

    La réparation d’une partie de la toiture de la salle où nous sommes, les travaux prévus en nov et déc ont un peu débordé sur 2016 …, la subvention detr sera versée en 2016,

    Le dépôt de l’agenda d’accessibilité (mise en conformité de nos E R P)

  • la communication :

    Maintien de la parution du bulletin municipal semestriel, mise à jour du site internet de la mairie.

  • Pour les ordures ménagères :

    Depuis le 1er janvier 2015 le ramassage des ordures ménagères est pris en charge par le syndicat SICTOMSED basé au Cheylard.

  • Les associations :

    Le regroupement des associations Admr de Gilhac avec celles de Vernoux, Alboussière, Charmes et Guilherand.

  • L’activité au secrétariat :

    Congé de maternité de Sylvie et remplacement par Marine,

    Organisation des élections

    Evolution de l’outil informatique, début de la dématérialisation,

  • Pour l’équipe municipale :

    Une activité soutenue, avec la participation à de multiples structures et commissions, communales, intercommunales ou dans les syndicats intercommunaux.

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  • Pour 2016 :
    L’année 2016 devrait être marquée par le lancement de deux chantiers :

    Création d’une réserve d’eau pour la défense incendie pour les hameaux d’Aubinas et Clavel qui n’a pas pu aboutir en 2015, subvention toujours possible detr.

    La mise en conformité accessibilité de la salle de Girbaud, (agenda d’accessibilité.
    Un dossier de demande de subvention a été déposé à la préfecture pour financer ce dernier chantier.

  • Voirie :

    reprise de la compétence voirie, convention ATC avec le CD 07, le travail sur la voirie avec le traitement par la niveleuse des voies le nécessitant, une remise en état des fossés et des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent d’intervenir, étude de travaux de goudronnage.

  • Pour les bâtiments communaux :

    La poursuite de la convention passée avec le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) pour mener une étude sur les bâtiments communaux, afin de nous aider à élaborer un projet d’aménagement de ces bâtiments qui sont pour certains inutilisés et qui se dégradent. Nous devrons avancer cette année vers des décisions quand à l’avenir de ces bâtiments.

    Poursuite de la mission TEPOS de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables. Voir plaquette sur l’aide possible pour l’installation de chauffe eau solaire.

  • réorganisation territoriale :

    La réorganisation territoriale, nouvelle région avec de nouvelles compétences, intégration au 1er janvier 2017 dans une nouvelle Communauté (Agglo de Privas très probablement.

  • Les associations :

    réunion le 12 février pour reprise d’activité association LOS PEIROGORDINS.

voeux-2016-3

Le tout dans le cadre d’un budget contraint, baisse des dotations de l’état et du département en particulier.

Invitation à partager la galette et le verre de l’amitié.



Cérémonie des vœux du 9 janvier 2015 à 19 h à la salle de Girbaud.

01-voeux-2015-1
<chasse|>


L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.<chasse|>
Tout d’abord, Merci d’avoir répondu aussi nombreux à l’invitation, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette Cérémonie des Vœux 2015 .
<chasse|>

Hommage aux 17 victimes des attentats de ces derniers jours, de l’immense émotion soulevée et rappel que des rassemblements citoyens sont prévus samedi et dimanche.
<chasse|>

  • Bilan de l’année 2014 :

    Cette année a vu aboutir des projets, certains de longue haleine tels que le réservoir d’eau potable du Combeau, mais aussi l’engagement par le S D E du chantier de remplacement des six dernières lignes edf en fils nus restant sur la commune et qui devrait être achevé au 1er trimestre 2015.

  • Pour la voirie :

    Un gros effort a été réalisé sur l’entretien de la voirie avec près de la moitié des chemins repris à la niveleuse.

    D’autres sur lesquels ont été remis en état les fossés et les buses d’évacuation des eaux pluviales.

  • Pour les bâtiments communaux :

    L’entretien des bâtiments avec la sécurisation du mur du bâtiment annexe de la Cure de Bruzac,

    La mise en conformité de l’éclairage de secours de la salle de Girbaud.

  • Un effort particulier a été fait au niveau de la communication :

    Avec la parution du bulletin municipal semestriel,

    La mise en place de deux nouveaux panneaux d’affichage

    La création du site internet de la mairie.

  • Pour les ordures ménagères :

    Depuis le 1er janvier 2015 le ramassage des ordures ménagères est pris en charge par le syndicat SICTOMSED basé au Cheylard.

  • Pour l’équipe municipale :

    Remerciements pour son engagement dans toutes les structures, communales, intercommunales ou dans les syndicats intercommunaux.

  • Pour 2015 :
    L’année 2015 devrait être marquée par le lancement de deux chantiers :

    Création d’une réserve d’eau pour la défense incendie pour les hameaux d’Aubinas et Clavel .

    La réparation de la toiture de la salle de Girbaud où des infiltrations d’eau de pluie menacent la structure du bâtiment.
    Deux dossiers de demande de subvention seront déposés avant le 15 janvier à la préfecture et en février au conseil général pour financer ces deux chantiers.

    Un petit chantier de remise en état de l’éclairage extérieur de la mairie pour lequel le SDE nous a attribué une subvention .Les travaux seront réalisés au 1er trimestre.

    A nouveau un gros effort sur la voirie sera réalisé avec le traitement par la niveleuse des voies le nécessitant, et une remise en état des fossés et des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent d’intervenir.

    Une convention a été passée avec le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) pour mener une étude sur les bâtiments communaux, afin de nous aider à élaborer un projet d’aménagement de ces bâtiments qui sont pour certains inutilisés et qui se dégradent.

    Evocation de la mission TEPOS de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables.
    03-voeux-2015-3

  • Vœux aux participants et parole passée à Martine Finiels présidente de la communauté de communes du pays de Vernoux.

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Une quarantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie.

Commissions

Finances, impôts locaux:

  • Gilbert Bouvier
  • Gérard Glorieux
  • Jeannine Chave
  • Germaine Tracol

Travaux Voirie et batiments communaux:

  • Gérard Glorieux
  • Gilbert Bouvier
  • Francis Chevalier
  • Gilbert Mullet
  • Germaine Tracol

Communication Panneaux, site internet,bulletin…:

  • Francis Chevalier
  • Gérard Glorieux
  • Gilbert Bouvier
  • Gilbert Mullet

Logements sociaux:

  • Chave Jeannine

Salle communale de Girbaud:

  • Chave Jeannine
  • David Schlotthauer

 


diverses-tructures

Office de tourisme

Office de Tourisme:

 

Voir les horaires
Horaires

L’équipe de l’Office de tourisme “Privas Centre Ardèche” est à votre service toute l’année. Elle pourra notamment vous informer à propos des hébergements touristiques, des lieux de visites, des activités de loisirs, des fêtes et animations locales…

  • Siège : 29 rue Simon Vialet – 07240 Vernoux-en-Vivarais
  • Tél./fax : 04 75 58 18 10
  • Mél / E-mail : accueil@ardeche-buissonniere.fr
  • Site web / Website : https://www.ardeche-buissonniere.fr/
  • Facebook : @ardechebuissonniere
  • Instagram : #ardechebuissonniere
  • Horaires d’ouverture au public de l’agence de Vernoux-en-Vivarais

    Haute saison (en juillet et août) : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 12h30.

    Moyenne saison (en avril, mai, juin, septembre et octobre) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf mardi matin), le samedi et les jours fériés de 9h30 à 12h30. Fermé le dimanche.

Basse saison (de novembre à mars) : le mercredi et le jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, et le samedi de 9h30 à 12h. Fermé le lundi, le mardi, le vendredi, le dimanche et les jours fériés.

Pour connaître nos jours et horaires d’ouverture de manière précise, cliquez sur le lien suivant :http://bit.ly/2p2e12l

  • Téléphone :

04.75.20.81.81 (La Voulte-Sur-Rhône, Les Ollières-Sur-Eyrieux, Privas)
04.75.58.19.72 (Chalencon – en juillet/août)
04.75.42.16.15 (Beauchastel – en juillet/août)

 


Quelques sites Internet à consulter :

  • Ardèche TV émerveillés par l’Ardèche (Découvrez le Pays d’Art et d’Histoire 285 films) :
    http://ardeche-tv.fr/

Infos pratiques


BIBLIOTHEQUE

Des livres sont disponibles à la mairie : c’est un service gratuit pour tous (pas d’adhésion nécessaire) et accessible aux heures d’ouverture de la mairie.

A compter de cette année, pour des raisons d’économie, le bibliobus ne viendra plus jusqu’à Gilhac-et-Bruzac, mais cela ne change rien pour les lecteurs, puisque nous récupérerons les livres à la bibliothèque municipale de Vernoux.
Pour une bonne rotation des ouvrages, nous vous demandons de les rendre dans un délai de deux mois maximum.

Vous pouvez réserver un titre en particulier, nous ferons notre possible pour vous le procurer.

Vous trouverez différents types d’ouvrages : des B.D., des revues, des romans, des biographies, des documentaires, ainsi que quelques livres audio, des albums et documentaires pour enfants…
Ces ouvrages sont prêtés par la Bibliothèque Départementale . Sur cette page vous allez consulter les différentes feuilles de la commune ou alors faire une recherche plus précise d’une parcelle en rentrant l’adresse de la rue de Gilhac et Bruzac que vous recherchez.



Panneaux d’information.

Pour vous assurer une information régulière sur l’actualité de notre commune, 3 panneaux d’information sont installés sur notre commune.
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  • 1 : Panneau à Rotisson.
  • 2 : Panneau à l’ancienne école de Bruzac.
  • 3 : Panneau à la Maire.

Cérémonie des vœux

logo-gilhac-et-bruzac      Gilbert BOUVIER
Maire de Gilhac et Bruzac
Le Conseil Municipal, vous souhaitent
                                                 une excellente année 2018
et vous invitent à la cérémonie des vœux qui aura lieu
            Le vendredi 19 janvier 2018 à 19h00
A la salle polyvalente RENE BOIS, à Girbaud.

Repas de début d’année LOS PEIROGORDINS

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Suite à votre adhésion à l’associaton et afin de passer un moment conviviablle tous ensemble nous vous convions au


Repas de début d’année
le dimanche 28 janvier 2018 à 12h00 salle des fêtes René BOIS quartier Girbaud.
Inscription avant le 15 janvier 2018

  • Contact:
    1. Par mail : a.lospeirogordins@orange.fr
    2. Christian Rossille : 0475582798
    3. Céline Monchal : 0688202554

Concours de belote

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Organise un concours de belote
le samedi 3 mars 2018 salle des fêtes René BOIS quartier Girbaud.

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  • 1° prix: Un agneau de ferme.
    • Primé jusqu’à la 3ème place


Inscription à partir de 20h00
Démarrage du concours 20h30

Frais d’inscription 15€ par équipe

 

 

Sites naturels et panoramas

  Guide des bonnes pratiques et les obligations réglementaires à respecter, pour profiter en toute sérénité des forêts.


Promenade le long du Turzon. Galerie-photos

Le Turzon prend sa source à 766 m d’altitude, sur la commune de Gilhac et Bruzac. Il parcourt 13 km avant de former un plan d’eau puis de se jeter dans le canal d’amenée du Rhône, au niveau de St Georges les Bains.

Description et intérêt du site:
Le vallon du Turzon est fortement encaissé, à l’image des autres vallons de la côte du Rhône ardéchoise, avant son débouché sur la
plaine rhodanienne. Resté sauvage, il abrite une faune et une flore riches et variées, en partie marquées par l’influence
méditerranéenne. Les coteaux bien exposés sont occupés par la Fauvette pitchou et la Fauvette passerinette. Plusieurs espèces de
rapaces (Milan noir, Circaète Jean-le-Blanc) chassent sur ces milieux ouverts ou semi-ouverts et installent leur aire dans les forêts de
versant. Un couple de Hibou grand-duc niche ici. La partie aval du ruisseau est habitée par plusieurs espèces de poissons intéressantes,
dont le Toxostome.

Les délibérations

Retrouvez ici les comptes-rendus des conseils municipaux


logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal 13 décembre 2019
Ordre du jour:
1. Autorisation de dépenses d’investissement avant vote du budget
2. détermination des taux de promotion pour les avancements de grade
3. Création de poste
4. Tableau des effectifs
5. Convention CDG07 – prévoyance complémentaire agent
6. Chèque cadeau agent
7. Réservation de semaines Tremplin
8. SEP CPV – adhésion de 4 communes
9. Divers

      • a. Dépenses imprévues
      • b. Point sur les travaux
      • c. Autres

Compte Rendu


logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal 12 avril 2019
Ordre du jour:
1. Vote des comptes administratifs, comptes de gestion et affectation des
résultats 2018
2. Vote des taux de taxe
3. Vote des budgets primitifs 2019
4. Divers

      • a. Elections européennes du 26 mai 2019
      • b. Chapelle de Bruzac
      • c. Commission travaux
      • d. Autre
      • Compte Rendu

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal 07 mars 2019
Ordre du jour:

1. Projet privé de panneaux photovoltaïques
2. Divers
a. Caserne du SDIS de La Voulte
b. Autres

Compte Rendu

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logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal 15 février 2019
Ordre du jour:
1. Présentation d’un projet privé de panneaux photovoltaïques
2. Modifications des statuts de la CAPCA
3. Augmentation du temps de travail de l’agent
4. Demandes de subventions DETR, Région et Département
5. Demande de l’assoc. Los Peirogordins sur l’utilisation de la salle polyvalente
6. Divers
a. Point sur les travaux
b. Mission d’archivage
c. Maison de services au public (MSAP) itinérante
d. Résolution de l’AMF
e. Autres

Compte Rendu

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logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  07 décembre 2018

Ordre du jour:

    • Autorisation de dépenses d’investissement avant vote du budget
    • DM3/BP – régularisation amortissement mal imputé en 2016
    • Approbation des comptes administratifs 2017
    • Indemnité de conseil de M. Germont
    • Contribution à l’OGEC (école privée St Laurent du Pape)
    • Chèque cadeau pour employé
    • Tremplin – réservation de semaines de travail
    • Centre de Gestion – appel d’offres protection sociale complémentaire
    • divers
      1. Point sur les travaux
      2. Communication
      3. Autres

.Compte Rendu

………………………………………………………………………………………………………………

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Conseil municipal  19 octobre 2018

Ordre du jour:

    • Ardèche Musique et Danse – adhésion de Charmes sur Rhône
    • Rapport de la CLECT sur les équipements sportifs
    • Logement de Bruzac – fuite d’eau
    • Tableau des voies communales
    • Communication
    • divers
      1. Point sur les travaux
      2. Communication
      3. Autres

.Compte Rendu

……………………………………………………………………………………………………………….

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  21 septembre 2018

Ordre du jour:

    • DM l/BP – annule et remplace (erreur de formulation)
    • DM3/BP – régularisation d’amortissement mal imputé
    • Vente du local de Bruzac – signature de l’adjoint (absence du maire)
    • Indemnité de conseil à la Trésorière
    • divers
      1. Point sur les travaux
      2. Fonctionnement de la commission “travaux”
      3. Logement de Bruzac
      4. Autres

……………………………………………………………………………………………………………….

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Conseil municipal  20 juillet 2018

Ordre du jour:

  • Vente local de Bruzac – nouveaux n°s de parcelles
  • Vente local de Bruzac – DM 2/BP pour inscription des servitudes
  • DM 3/BP – inscription au budget vente des tables
  • Désignation d’un délégué au CNAS
  • Tableau de classement des chemins et voies communales
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Fonctionnement de la commission “travaux”
    3. Autres

.Compte Rendu

………………………………………………………………………………………………………………

Compte rendu CM du 20 06 2018

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Conseil municipal  20 juin 2018

Ordre du jour:

  • DM1/BP – vente de Bruzac au bon chapitre
  • Désignation d’un délégué à la protection des données (DPO RGPD)
  • Modification du parcours de ramassage scolaire de St Laurant du Pape
  • Subventions aux associations
  • Action sociale du personnel
  • Dissolution du SIGEC
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Autres

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Compte rendu CM du 12 04 2018

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Conseil municipal  12 avril 2018

Ordre du jour:

  • Vote des comptes administratifs, comptes de gestion et affectation des résultats 2017
  • Vote des taux de taxe
  • Vote des budgets primitifs 2018
  • Dépôt de dossiers de subvention au *FSIL
  • Chantier Bruzac – Avenants lots 1 à 8 sur la durée des travaux
  • Contribution au FUL Ardèche Habitat
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Autres

*FSIL : Fonds de Soutien à l’Investissement public Local

Compte Rendu

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Compte rendu CM du 08 03 2018

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal 

Conseil municipal  8 mars

Ordre du jour:

  • Décision modificative n°4 sur le budget principal 2017
  • Election des délégués Syndicat d’Eau Potable Crussol Vernoux
  • Modification des statuts de la CAPCA – prise compétence GEMAPI
  • Dégrèvement sur taxes foncières *TFNB des agriculteurs
  • Dépôt de dossiers de subvention  :  *DETR, Région et Département
  • Tarifs de location de la salle polyvalente René Bois
  • Reprise des logements sociaux d’Aubinas par Ardèche Habitat
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Point sur le budget – résultats 2017
    3. Autres

*TFNB : Taxe sur le Foncier Non Bâti
*DETRDotation d’Equipement des Territoires Ruraux

Compte Rendu

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Compte rendu CM du 07 12 2017

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Conseil municipal  7 décembre 2017

Ordre du jour:

    • Autorisation de dépenses d’investissement avant vote du budget.
    • Tremplin – réservation de semaines de travail.
    • Fusion SIVOM / SEP
    • Adhésion au SDEA
    • Convention avec le SDEA
    • Chèque cadeau pour employé
    • Divers
      1. Salle polyvalente René Bois
      2. Motions de l’AMF
      3. Voeux 2018
      4. Bulletin municipal 01/2018

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Compte rendu CM du 17 10 2017

logo-gilhac-et-bruzac Conseil municipal

Conseil municipal mardi 17 octobre 2017

Ordre du jour:

  • Décision modificative – taxe foncière d’Aubinas sur budget logements.
  • Ligne de trésorerie.
  • Réflexion sur l’avenir des logements d’Aubinas.

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compte-rendu-cm-du-14-09-2017

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Conseil municipal 14 septembre 2017

Ordre du jour:

  • Décision modificative – augmentation budget voirie
  • Décision modificative – mise à disposition de personnel au budget logements
  • Répartition du Fonds de péréquation intercommunal et communal(FPIC)
  • Demande de financement de l’OGEC (école privée St Laurent du Pape)
  • Modification du transport scolaire vers St Georges les Bains
  • Divers
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    compte-rendu-20-07-17

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Conseil municipal

Conseil municipal 20 juillet 2017

Ordre du jour:

    • Décision modificative sur budget principal
    • Contribution FUL
    • Réhabilitation du logement de Bruzac – emprunt de financement (correctif)
    • Déclassement du logement de Monistrol
    • Vente du local de Bruzac
    • Négociation avec Ardèche Habitat sur l’avenir des logements sociaux
      d’Aubinas
    • Fonds de péréquation intercommunal – Proposition de répartition de la
      CAPCA
    • Divers
      ……………………………………………………………………………………………………………….
      compte-rendu-22-06-17

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Conseil municipal

Conseil municipal 22 juin 2017

Ordre du jour:

  • Décisions modificatives sur budget principal
  • Réhabilitation du logement de Bruzac – Attribution des marchés de travaux
  • Réhabilitation du logement de Bruzac – emprunt de financement
  • Vente du logement de Monistrol
  • Attribution des subventions aux associations
  • Divers
  1. Régie de recettes
  2. Point sur les travaux
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    compte-rendu-13-04-17

Conseil municipal

Conseil municipal jeudi 13 avril 2017

Ordre du jour:

    • Vote des 3 taux de taxe
    • Vote des budgets
    • Plan d’adressage
    • Vente du local de Bruzac
    • Agradissement du périmètre Natura 2000
    • Divers
  1. Régie de recettes
  2. Point sur les travaux
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    compte-rendu-10-02-17

Conseil municipal

Conseil municipal vendredi 10 février 2017

Ordre du jour:

  • Autorisation de dépenses d’investissement avant le vote du budget 2017 – précisions
  • Indemnités du maire et des adjoints
  • Commission d’ouverture des plis – marché de voirie du groupement
    d’achat
  • Désignation des délégués aux commissions de la CAPCA
  • Achat de terrain autour de la salle de Girbaud
  • Divers
  1. Projet bâtiments – logement de Bruzac et mairie
  2. Organisation d’une réunion publique
  3. Transports scolaires
  4. Communication via le site et le bulletin

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compte-rendu-19-12-16

Conseil municipal

Conseil municipal lundi 19 décembre 2016

Ordre du jour:

  • Autorisation de dépenses d’investissement avant le vote du budget 2017
  • Dépôt de demandes de subvention
    1. Réhabilitation du logement de Bruzac
    2. Réhabilitation de la mairie
    3. Adressage (matériel)
  • Réservation de Tremplin
  • Avenant à la convention ATC (voirie)
  • Clôture des comptes de la compétence voirie de la CCP
  • Divers

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compte-rendu-16-11-16


Conseil municipal

Conseil municipal mercredi 16 novembre 2016

Ordre du jour:

  • Fusion de la CCPdV avec la CAPCA
  • Représentativité, nom et siège de la nouvelle agglomération
  • Modification des statuts de la CCPdV
  • Travaux bâtiments – Choix du cabinet mission CT
  • Tarifs de déneigement
  • Divers
  1. Dépôt demande de subvention goudronnage Aubinas-Goutaillé
  2. Renouvellement de la convention pour la Fourrière animalière
  3. Points sur les travaux voirie et bâtiments

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compte-rendu-21-10-16


Conseil municipal

Conseil municipal vendredi 21 octobre 2016

Ordre du jour:

  • Déclassement du chemin rural à Monistrol
  • Vente du logement de Monistrol
  • Indemnité de conseil de la Trésorière
  • Point sur le buget
  • Info sur l’étude du plan d’adressage
  • Point sur les travaux – bâtiments et voirie
  • Divers

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compte-rendu-cm-du-28-07-16

 Conseil municipal

Conseil municipal jeudi 28 juillet 2016.

Ordre du jour:

  • Durée des amortissements – compte 204
  • Décision modificative DM2/BP – amortissement comptes 203-204
  • DMl et2/BL – réduction des dépenses imprévues
  • Redevance d’occupation du domaine public pour l’électricité
  • Vote des comptes de gestion du CCAS
  • SIVOM – procès verbal de transfert
  • Nomination d’un coordonnateur pour le recensement 2017
  • Avenant au marché de voirie
  • Plan d’adressage – prestations d’étude et de fabrication
  • Travaux Bruzac et Monistrol – choix d’un architecte
  • Subvention TEPOS Croissance Verte
  • Point sur les travaux
  • Divers

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compte-rendu-12-05-16

 Conseil municipal


Conseil municipal jeudi 12 mai 2016.

Ordre du jour:

  • Décision modificative DMl
  • Changement de nomenclature (comptabilité)
  • Octroi de subventions
  • Redevance d’occupation du domaine public pour l’électricité
  • Demande de subvention « déneigement»
  • Avis SDCI (schéma de coopération intercommunale)
  • Avis Natura 2000
  • Dossier d’appel à projet avec le CAUE
  • secrétariat – évolution du poste
  • Point sur les travaux
  • Divers

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compte-rendu-08-04-16

 Conseil municipal


Conseil municipal vendredi 08 avril 2016.
Ordre du jour:

  • Vote des comptes administratifs, comptes de gestion et affectation
    des résultats 2015
  • Vote des 3 taxes
  • Vote des budgets primitifs 2016
  • Modification des statuts du SIVU SAIGC
  • Transports scolaires
  • Groupement de commandes pour les travaux de voirie
  • Travaux
  • Divers

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compte-rendu-20-01-16
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compte-rendu-18-12-15


Conseil municipal


Conseil municipal vendredi 18 Décembre 2015.

Ordre du jour:

  • Décision modificative n°2 et 3
  • Délibération pour une créance non recouvrable
  • Délibération autorisant le maire à signer tous les documents relatifs à
    l’achat de parcelles pour la réserve incendie de Clavel-Aubinas
  • Délibération autorisant le maire à signer tous les documents relatifs à
    la cession de parcelles au réservoir du Combeau
  • Délibération pour le dépôt d’agenda AdAP (accessibilité ERP)
  • Délibération pour la demande de subvention DETR pour les travaux de
    mise en conformité (accessibilité ERP)
  • Délibération pour la reprise de la compétence voirie par la commune
  • Désignation des délégations au SICTOMSED et à l’Ecole de musique,
    en remplacement des démissionnaires
  • Délibération pour les chèques cadeaux aux agents
  • Délibération pour la réservation de semaines de Tremplin
  • Délibération pour l’adhésion de la commune de Mariac au SIVU SAIGC
  • Délibération pour la désignation d’un délégué au SIVU SAIGC
  • Avis au préfet sur le Schéma de coopération intercommunale
  • Divers

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compte-rendu-30-10-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 30 octobre 2015 à 20h00.

Ordre du jour:

  • Régie de recettes
  • Indemnité de conseil au comptable
  • Désignation d’un référent « ambroisie »
  • Info sur la nouvelle carte de coopération intercommunale
  • Etude du CAUE sur les bâtiments communaux
  • Dossier accessibilité des ERP
  • Point sur le budget
  • Travaux
  • Contrats d’assurance
  • Bulletin municipal
  • Divers

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-11-09-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 11 septembre 2015 à 20h00

Ordre du jour:

  • Décision modificative n°1 (délibération complémentaire)
  • Délibération pour la suppression du budget CCAS
  • Délibération sur les chemins de randonnée GR
  • Adhésion de la CAPCA à Eyrieux Clair
  • Appel à volontaire pour un référent ambroisie
  • Non-restitution de la caution de Mme Chastel
  • Divers
  • a. Point sur le budget
  • b. Dossier assurances (Groupama/SMACL)
  • c. Autres

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-03-06-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 03 juillet 2015 à 20h00

Ordre du jour:

  • Délégations d’attributions du conseil municipal au maire.
  • Décision modificative n°1.
  • Attribution des travaux pour la toiture de la salle de Girbaud.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-22-05-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 22 mai 2015 à 20h00

Ordre du jour:

  • Subventions aux associations;
  • Délégation au maire pour la signature d’actes;
  • Tarifs pour la location de la salle polyvalente Girbaud ;
  • Travaux voirie;
  • Travaux salle Girbaud ;
  • Subvention déneigement;
  • Divers:
  • Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères;
  • SDIS réserves incendie;
  • Aubinas F3/F5 + travaux;
  • Point sur le budget au 27 avril ;
  • Bulletin municipal de fin juin;
  • Inauguration réservoir du Combeau le samedi 11 juillet 2015
    (matin) ;
  • Etude du CAUE.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-10-04-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 10 avril 2015 à 20h00

l’ordre du jour :

  • Vote du budget primitif 2015 : Budget principal.
  • Vote du budget primitif 2015 : Budget logements sociaux.
  • Divers.Dépôt d’anciens registres d’état-civil aux archives départementales de l’Ardèche.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-27-03-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 27 février 2015 à 20h00

l’ordre du jour :

  • Vote des comptes administratifs 2014;
  • Affectation des résultats : Budget principal et logements sociaux;
  • Convention ATC (Assistance Technique aux Collectivités dans le domaine de la voirie);
  • Adhésion au SICTOMSED (Collecte des ordures ménagères);
  • Délibération autorisant M. le Maire à signer tous les documents relatifs à l’achat de parcelles au réservoir du Combeau;
  • Divers :
  • Tarifs pour le Déneigement,
  • Préparation des élections Départementales.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-05-01-15


Conseil municipal

Conseil municipal lundi 05 janvier 2015

l’ordre du jour :

  • Demande de subvention: réserve défense incendie de Clavet – Aubinas.
  • Demande de subvention: toiture de la salle Girbaud.
  • Convention avec le CAUE de l’Ardèche.
  • Divers.
    ……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-28-11-14


Conseil municipal

Conseil municipal vendredi 28 novembre 2014

l’ordre du jour :

  • Adhésion au SIVU SAIGC
  • Indemnité de conseil au comptable
  • Transfert de la voirie à la CCPdV (signature du PV de transfert)
  • Avis sur le parc éolien de Saint Georges les Bains
  • Chèques cadeaux aux agents
  • Présentation du dossier sur la fibre optique
  • Divers
    1. Bulletin municipal
    2. Cérémonie des voeux
    3. Infos diverses

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-24-10-14

Le conseil municipal le vendredi 24 octobre 2014, à 20h00

l’ordre du jour :

1. Décision budgétaire – affectation du résultat 2013 au buget principal.
2. Vote de la taxe D’aménagement.
3. Convention avec la CCPdV pour le paiement du fonds de concours voirie.
4. SIVOM des services de Vernoux – retrait de Chalencon.
5. Transfert à la CCPdV de la « Distribution publique d’électricité, d’énergies et de gaz ».
6. Syndicat Adèche Drome Numérique (ADN) – Fibre optique 2 délibérations :
a. Modification statutaire CCPdV pour intégrer la compétence « Communication numérique »
b. Adhésion de la CCPdV au Syndicat mixte ADN
7. Tableaux de classements des voies communales et chemins ruraux

8. Divers
a. Point sur le budget
b. Travaux bâtiments et voirie
c. Infos diverses

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-22-08-14
Le Conseil Municipal vendredi 22 août 2014 Ordre du jour
1. Cession du dépt à la commune de la réserve incendie de Viron.
2. Sortie du SMEOV de Charme et St-Georges
3. Point sur le budget
4. Travaux :
a. Voirie.
b. Bâtiments communaux.
c .Travaux réalisés récemment.

  • Divers………………………………………………………………………………………………………………..compte-rendu-10-06-14
    1. Création d’une régie d’avance
    2. Devis travaux.
    a. La Cure.
    b. Voirie.
    3. Point sur.
    a. Fonctionnement et organisation de la mairie pour le travail
    avec les élus.
    b. Actions de communication (site, panneaux, bulletin).
    c. Participation aux Syndicats et Communauté de communes.
    4. Départs en retraite.
    5. Informations générales et divers………………………………………………………………………………………………………………..<doc3|left>1. Vote du budget 2014 ;
    2. divers……………………………………………………………………………………………………………….<doc9|left> 1. Vote du budget 2014 ;
    2. Vote des 3 taxes ;
    3. Fixation du taux des indemnités de fonction de maire et des adjoints :
    4. Désignation des délégués au sein des structures intercommunales et
    dans les organismes extérieurs ;
    5. Recrutement d’une secrétaire de mairie ;……………………………………………………………………………………………………………….<doc32|left> 1. Election du Maire et des Adjoints ;……………………………………………………………………………………………………………….
    retour

 

Pierregourde

Rapport d’opération de Pierregourde

  • L’opération menée à Pierregourde du 17 au 23 octobre 2016 a été réalisée dans le cadre de la thèse d’archéologie médiévale qu’ Emilie COMES-TRINIDAD réalise depuis 2014 à l’université de Nice Côte d’Azur, en codirection avec l’Université de Lyon 2 et qui porte sur l’évolution du peuplement dans le bassin-versant de l’Eyrieux à la fin du Moyen Age. L’étude du site de Pierregourde est importante pour comprendre la manière dont les habitants du bourg castral ont déserté le site à la fin du Moyen Age, en lien avec l’abandon du château.
  • Emilie COMES-TRINIDAD et son équipe ont effectué, après accord des propriétaires et du Conservateur Régional de l’Archéologie, un large débroussaillage du site afin de pouvoir observer les murs toujours en place. Ils ont ensuite inventorié tous les murs, prélevé les mortiers de construction pour effectuer des datations par comparaison, et réalisé un plan du site. L’étude en parallèle des sources, avec l’aide d’Alain Saint-André, a permis de comprendre la formation du château et de l’habitat.

  • Composition de l’équipe de gauche à droite :
    - Charly Degueurce,
    - Ophélie Bellanger,
    - Emilie Comes-Trinidad,
    - Mehdi Dhaou.


Réunion de restitution de ces travaux 
28 avril 2017
Salle polyvalente René Bois
Quartier Girbaud

 

Vincenzo-Solo