Présentation de la commune

Notre commune

Gilhac et Bruzac est une commune rurale d’une superficie de 3090 hectares, sans bourg centre, l’habitat étant composé de petits hameaux ou de maisons isolées.
l’altitude varie de 270 m (pont sur le Turzon près du hameau de Chazalet) à 789 m (Serre de Barrite au dessus du hameau de Grosjeanne).

La commune dispose d’un temple et d’une église situés au lieu-dit de Bruzac et d’une salle communale située au lieu-dit de Girbaud. la mairie est située au lieu-dit Monistrol.

La population est de 173 habitants (chiffre donné par l’INSEE pour 2017), soit une densité de 5.6 / km carré.

Elle est traversée par 4 routes départementales :
la RD 21 de St Laurent du Pape à Vernoux via le col de La Mure,
la RD 232 de St Georges les Bains à Boffres et Vernoux via le col de Rotisson et le Moulin à Vent,
la RD 266 de St Laurent du Pape à la RD262 au Moulin à Vent,
la RD 479 de Toulaud à la RD 262 au col de Rotisson.

Etat civil et cadastre anciens

Commune de Gilhac et Bruzac
Etat-civil anciens

Etat-civil consultable en ligne sur le site des
Archives départementales de l’Ardèche.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Etat_civil

Registres paroissiaux (catholiques)

  • Gilhac-et-Bruzac 1692 à 1735
  • Gilhac-et-Bruzac 1736 à 1780
  • Gilhac-et-Bruzac 1781 à an 8 (1800)

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Paroissiaux_catholiques

Période révolutionnaire et état civil moderne

  • Gilhac-et-Bruzac 1793 à 1802
  • Gilhac-et-Bruzac 1803 à 1812
  • Gilhac-et-Bruzac 1813 à 1902
  • Un registre par décennie.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Etat_civil

Registres protestants

  • PRP : avant la révocation de l’édit de Nantes, 1576 à 1688
  • PRD : registres du désert 1739 à 1792
  • PRT : édit de tolérance, 1788 et 1789, déclaration de mariages antérieurs.

http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Paroissiaux_protestants

Autres sites
Association des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche (SAGA)

site de l’association

Cadastre ancien (Napoléonien) et rénové (1966)

Site du cadastre http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Cadastre

Plan d’adressage


Liste des 32 chemins:

      1. Chemin de Barde
      2. Chemin de Beauchastel
      3. Chemin de Boussenac
      4. Chemin de Bruzac
      5. Chemin de Champatier
      6. Chemin de Chastan
      7. Chemin de Chastelou
      8. Chemin de Chazalet
      9. Chemin de Clavel
      10. Chemin de Coin
      11. Chemin de Grangeon
      12. Chemin de Grosjeanne
      13. Chemin de la Beraude
      14. Chemin de la Cabane
      15. Chemin de la Carrière
      16. Chemin de la Fière
      17. Chemin de la Grange
      18. Chemin de la Grange de la Blache
      19. Chemin de Mélières
      20. Chemin de Pierregourde
      21. Chemin de Pinet
      22. Chemin de Rouretord
      23. Chemin de Tromparent
      24. Chemin de Venoux
      25. Chemin de Viron
      26. Chemin des Biousses
      27. Chemin du Chariot
      28. Chemin du Combeau
      29. Chemin du Grand Roustain
      30. Chemin du Hameau de Grosjeanne
      31. Chemin du Moulin de Perrot
      32. Chemin du Temple de Bruzac

Liste d’une  impasse:

      1. Impasse de Goutaillé

Liste des 10 routes:

      1. Route d’Aubinas
      2. Route de Blanchard
      3. Route de Charbonnier
      4. Route de Saint-Georges-les-Bains
      5. Route de Saint-Laurent-du-Pape
      6. Route de Vernoux
      7. Route des Tuilières
      8. Route du Cros de Beliou
      9. Route du Serre de la Mure
      10. Route de Goutaillé


GILHAC-BRUZAC_27-02-17

logo-gilhac-et-bruzac Rappel PLAN D’ADRESSAGE
remise des plaques de numéros

  •  Les plaques de numéros ont été remises en mairie les 20 et 27 octobre 2017. Si vous n’avez pas pu vous rendre à ces permanences, vous pouvez récupérer votre plaque aux horaires d’ouverture de la mairie :
  • mardi et vendredi de 14h à 17h.

adressage


Plan d’adressage

  • Le 18/09, le tour de la commune avec l’entreprise HORIZON SIGNA (M. GARNIER Jeremy) a été effectué pour le repérage de l’implantation des potelets.
  • L’installation des potelets supports des plaques de voies débutera mercredi 20/09 pour une durée de deux semaines environ.
  • Ce délai sera mis à profit pour vous faire parvenir le courrier de communication(kit de communication de La Poste).
  • Des permanences seront organisées à la mairie pour la distribution des plaques de N°.

Elections

Pour voter il faut être inscrit sur liste électorale, à défaut s’inscrire avant le 31 décembre.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ici  inscription-listes-électorales


RÉGIONALES  2021

Les résultats du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 140 inscrits
  • Taux de participation :   50   –   35,71 %
  • Votes nuls :                        1    –    2,00 %
  • Votes blancs :                    0    –   0,00 %

Laurent WAUQUIEZ(Union D.)Liste qualifiée

Laurent Wauquiez – La Région avec toutes ses forces

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :        43,79 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             13  –  26,53 %

Fabienne GREBERT(Ecolo.)Liste qualifiée

L’écologie, c’est possible! Avec Fabienne GREBERT

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :       14,45 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             10  –  20,41 %

Andréa KOTARAC(RN)Liste qualifiée

Liste Rassemblement national avec Andréa Kotarac
Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :       12,33 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :              7  –  14,29 %

Najat VALLAUD-BELKACEM(Union G.)Liste qualifiée

L’alternative en Auvergne Rhône-Alpes avec Najat Vallaud-Belkacem

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :       11,40 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             11  –  22,45 %

Bruno BONNELL(Union C.)

AURALP, La majorité présidentielle avec Bruno BONNELL

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :        9,87 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             1  – 2,04 %

Cécile CUKIERMAN(Union G.)

Ensemble pour notre région

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :         5,56 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             5  –  10,20 %

Chantal GOMEZ(Ext. G.)

Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :         1,57 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac:             1  – 2,04 %

Shella GILL(Div.)

UNION ESSENTIELLE

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :         0,68 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac:             1  – 2,04 %

Farid OMEIR(Div.)

AGIR POUR NE PLUS SUBIR

Résultat en Auvergne-Rhône-Alpes :        0,35 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac:             0  –  0,00 %

DÉPARTEMENTALES

Les résultats du premier tour des élections départementales du canton du Rhône-Eyrieux

  • 140 inscrits
  • Taux de participation :  50   –  35,71 %
  • Votes blancs :                   1     –   2,00 %
  • Votes nuls :                            0    –   0,00 %

Christian FEROUSSIER Binôme qualifié

Julie SICOIT-ILIOZER

Divers

Résultat dans le canton du Rhône-Eyrieux :    36,69 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             7  –  14,29 %

Hervé COULMONT Binôme qualifié

Martine FINIELS

Gauche et centre

Résultat dans le canton du Rhône-Eyrieux :    28,83 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :            19  –  38,78 %

Véronique FRANÇOIS

Jean STIN

Rassemblement national

Résultat dans le canton du Rhône-Eyrieux :    15,45 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :            11  –  22,45 %

Fabienne GAUTHIER

Jean-Marie MENGIN

Ecologistes

Résultat dans le canton du Rhône-Eyrieux :    11,42 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             9  –  18,37 %

Pascaline FOURGOUX

Fabrice TALLON

Union à gauche

Résultat dans le canton du Rhône-Eyrieux :    7,60 %

Résultat à Gilhac-et-Bruzac :             3  –  6,12 %


Elections Municipales 2020:

Résultats 1er tour des Municipales:

Jérome CHAIX                                             ÉLU(E)               93.33%  (70 voix)

Francis CHEVALIER                                  ÉLU(E)               92.00% (69 voix)

Christine HASSE                                         ÉLU(E)               90.67% (68 voix)

Coraline NOUYRIGAT                             ÉLU(E)               90.67% (68 voix)

Pascale BORIE                                             ÉLU(E)               89.33% (67 voix)

Héléna CHARMETTE                             ÉLU(E)               89.33% (67 voix)

Gaëtan CHARMETTE                              ÉLU(E)               85.33% (64 voix)

Jeannine BETTON épouse CHAVE       ÉLU(E)               81.33% (61 voix)

Germaine TRACOL                                  ÉLU(E)               80.00% (61 voix)

Gilbert BOUVIER                                     ÉLU(E)               73.33% (55 voix)

Gilbert MULLET                                       ÉLU(E)               69.33% (52 voix)

 

Total Inscrits(%) Votants(%)
Inscrits 145
Abstentions 68 46.9
Votants 77 53.1
Nuls 2 1.38 2.6
Exprimés 75 51.72 97.4
Blancs 0
Blancs et Nuls 2 1.38 2.6

 


À compter de ce scrutin, les « élections départementales » et les « conseils départementaux »
remplacent les « élections cantonales » et les « conseils généraux », en vertu de la loi du 17 mai 2013.
Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin
binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d’un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans).

Nouvelle carte électorale de l’Ardèche

carte-nouveaux-cantons-ardeche
Le Ministère de l’Intérieur a redécoupé les cantons pour en diviser le nombre par 2. Il y aura donc 17 cantons au lieu de 33 aujourd’hui. La nouvelle carte peut encore, en théorie, être modifiée. La réforme doit rentrer en vigueur pour les élections de 2015, lorsqu’il faudra renouveler le Conseil Général.
L’objectif de la réforme, c’est de diviser par 2 le nombre de cantons et de rééquilibrer les zones.
La carte des cantons actuelle date de 1800, de l’époque où l’arrière-pays était très peuplé et la Vallée du Rhône beaucoup moins. Résultat: sur le canton de Saint-Etienne de Lugdarès, le conseiller général représente 1000 habitants; sur le canton de Saint-Péray, il en représente 25 000. Avec la nouvelle carte: le plus petit canton (la Montagne ardéchoise) comptera 14 000 habitants; le plus gros, autour de Guilherand Granges, 22 000.

17 CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES

1. Annonay 1, 7 communes, 17 250 habitants
2. Annonay 2, 10 communes, 18 329 habitants
3. Aubenas 1, 16 communes, 17 046 habitants
4. Aubenas 2, 15 communes, 18 794 habitants
5. Bourg-Saint-Andéol, 9 communes, 18 722 habitants
6. Le Cheylard, 46 communes, 19 016 habitants
7. Guilherand-Granges, 5 communes, 21 543 habitants
8. Lamastre, 31 communes, 20 932 habitants
9. Le Pouzin, 13 communes, 15 608 habitants
10. Privas, 15 communes, 20 126 habitants
11. Sarras, 19 communes, 14 873 habitants
12. Le Teil, 19 communes, 19 540 habitants
13. Thueyts, 41 communes, 14 195 habitants
14. Tournon-sur-Rhône, 13 communes, 20 685 habitants
15. Vallon-Pont-d’Arc, 30 communes, 19 918 habitants
16. Les Vans, 35 communes, 17 454 habitants
17. La Voulte-sur-Rhône, 17 communes, 21 058 habitants



Elections Européennes :

resultats-europeennes-2014



Elections Municipales 2014:

résultats

Le taux de participation à Gilhac-et-Bruzac est de 68.03%

tour1b-election-municipale-2014

Au moment du dépouillement du scrutin, 8 bulletins ont été considérés comme blancs ou nuls (8%).
tour1-election-municipale-2014

Voix % Exprimés % Inscrits
Stéphanie PLANCHON 85 92.39 57.82
Gérard
GLORIEUX
78 84.78 53.06
Christine HASSE 74 80.43 50.34
Francis CHEVALIER 74 80.43 40.34
Gilbert BOUVIER 69 75.00 46.93
David SCHLOTTHAUER 67 72.82 45.57
Chrystel CHAREYRE 65 70.65 44.21
Gilbert MULLET 62 67.39 42.17
Germaine TRACOL 61 66.30 41.49
Jeannine CHAVE 60 65.21 40.81
Nathalie MULLET 52 56.52 35.37

 

Syndicats intercommunaux


Le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07)

Gilbert Bouvier (Titulaire).

Francis Chevalier (Supléant).


Délégués auprès SIVU SAIGC, Assistance Informatique et Gestion Communale:

Jeannine Chave (Titulaire).

Héléna Chamette (Supléant).


Délégués auprès Music et Danse:

Coraline Nouyrigat (Titulaire).

Pascale Borie (Supléant).


SYNDICAT DE TRAITEMENT des déchets Ardèche Drôme (SYTRAD):

 

 


Délégués auprès du SYNDICAT MIXTE CENTRE ARDECHES (SyMCA):


Eyrieux Clair


Frelon asiatique

frelons-asiatique-et-europeen-jpg

Le frelon asiatique (Vespa velutina) défraye la chronique depuis 2004, date à laquelle il a été observé, et plus précisément depuis 2005, année où il fut officiellement reconnu pour la première fois en France. Ce nouveau venu dans notre biodiversité, en provenance d’Asie, suscite de grosses inquiétudes, notamment auprès des apiculteurs, puisque sa cible favorite se fixe sur les abeilles. La recherche de solutions pour l’éradiquer reste, on ne peut plus, d’actualité.

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

  • Sur la plateforme départementale de signalement en ligne : lefrelon.com
  • Sur la plateforme régionale : frelonsasiatiques.fr
  • En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. L’infestation en Ardèche se poursuit, 830 nids ayant été découverts en 2018.

 Section apicole GDS Rhône-Alpes

 

Moustique Tigre

Aedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. 
Progressivement implanté dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.
Ensemble, luttons contre son implantation !

Pour rappel, 3 facteurs déterminent la quantité de moustiques que l’on peut constater dans une région donnée :

1. Un hiver doux, ce qui permet aux œufs pondus avant l’hiver de survivre jusqu’au printemps et pouvoir ainsi reprendre leur cycle d’évolution après les premières pluies et les premières chaleurs.

2. Des pluies abondantes qui génèrent suffisamment d’eaux stagnantes pour que les œufs pondus puissent y vivre leur processus complet d’évolution jusqu’au stade de moustique adulte en passant par celui de larve.

3. Une fois ces pluies tombées, il faut en moyenne 10 jours de chaleur suffisante (23°C le jour et 15°C la nuit) pour permettre aux œufs de moustiques de devenir larves puis moustiques adultes. Si les températures sont supérieures, le cycle se raccourcit. Si elles sont inférieures, le cycle s’allonge. Il faut une baisse franche et brutale des températures pour qu’il s’interrompre complètement

4. Extension Aedes albopictus en France métropolitaine de 2004 à 2018. Afficher

CONSEIL POUR VOTRE JARDIN

Les solutions se déterminent au cas par cas, car tout dépend de votre jardin et de votre voisinage. Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre de bonnes solutions chez vous, mais si votre voisin fait l’inverse, les moustiques présents chez lui (même s’ils sont à plusieurs dizaines de mètres…) pourront être attirés chez vous. En effet, votre simple présence dans votre jardin dégage une odeur de CO2 qui, si les vents vous sont défavorables, va attirer irrémédiablement les moustiques voisins chez vous.

LES MESURES PRÉVENTIVES

  • Coupelles sous les pots, creux d’arbre, pneus usagés, vases ? bidons, bâches, poubelles à ciel ouvert, brouettes, canalisations d’eaux usées, gouttières bouchées, et de manière générale, tout objet (même petit) susceptible de retenir de l’eau de pluie.
  • Il faut simplement vider ou changer l’eau 1 fois par semaine : ça ne coûte rien, et c’est la première des choses à faire.
  • Vérifier le bon écoulements des eaux de pluie et des eaux usagers et les nettoyer régulièrement les gouttières caniveaux et drainages.
  • Couvrir les réservoirs d’eau et les piscines hors d’usage.
  • Débroussailler régulièrement les hautes herbes et élaguer vos arbres.
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux

REPOUSSER LES MOUSTIQUES SUR SA TERRASSE, AUTOUR DE LA PISCINE, EN JARDINANT, EN PROMENADE, …

  • Quand les moustiques sont adultes, il est déjà tard pour agir. De plus, les moustiques s’adaptent et deviennent résistants aux insecticides: ils ne sont pas recommandés.
  • Ils s’agit donc principalement de les repousser Quelques heures grâce à des produits actifs de la famille des Pyrèthres .
  • la Lanterne  et le Portable-Nomade ThermaCELL, deux dispositifs adaptés à la mobilité protégeant totalement une surface de 20 à 25 M2

Liens externes:

Le Cynips

le-cynipsLe cynips

Le cynips, c’est quoi ?
Le cynips est une micro-guêpe de quelques millimètres, noire aux pattes orangées, que l’on peut observer entre mi-juin et mi-août (insectes adultes en vol, ou en train de pondre sur les bourgeons).
Il est considéré comme le principal ravageur de la châtaigne au niveau mondial.

Sauvegarder la châtaigneraie ardéchoise
Lutte biologique
La quasi-totalité des variétés de châtaignes ardéchoises sont sensibles au
cynips.

Pour plus d’infos


Torymus sinensis

torymus-sinensis Une seule lutte possible : la lutte biologique par Torymus sinensis.

Par ailleurs, des châtaigniers entretenus sont plus vigoureux et résistent mieux aux attaques du cynips. Vous évitez ainsi les risques de les voir mourir car trop affaiblis par le cynips combiné aux autres maladies (notamment le chancre de l’écorce).

En cas de taille ou d’élagage, il ne faut pas détruire les déchets de taille l’hiver
même. Les galles présentes sur les branches en hiver ne contiennent plus de
cynips mais peuvent contenir des Torymus. Il faut donc attendre leur sortie
(avril-mai) avant de détruire les galles.

Informations complémentaires sur le site du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche:
parc-monts-ardeche
cynips-chataigne-ardeche 

Ambroisie


AMBROISIE
Un enjeu de santé publique
en Rhône-Alpes
chacun peut agir !

 

Besoin d’un conseil ?….   

Prenez contact avec la mairie qui vous mettra en relation avec Germaine TRACOL, référente de la commune sur ce sujet.

 

 

Cartographies de présence de l’ambroisie en France

RECONNAÎTRE :

• Surtout par ses feuilles : très découpées et du même vert sur les deux faces,
pas d’odeurs fortes quand on l’écrase,
confusion possible avec l’armoise commune à la face inférieure gris argenté et odeur forte quand on l’écrase
• Ses lieux de développement Les chantiers récents (lotissements, terrains viabilisés, remblais de terre… )
Les champs (culture du tournesol, soja… )
Les bords de voiries (routes, chemins… )

DÉTRUIRE, mais comment ?

• Agir surtout avant la floraison :
• l’arracher, la faucher (répéter si besoin car elle peut malgré tout repousser). Éliminer par tout autre moyen
• Rester vigilant après pour limiter la dissémination des graines

DÉTRUIRE impérativement, mais pourquoi ?

• Elle émet une très grande quantité de pollen
• Son pollen provoque chaque année des allergies (rhinites, conjonctivites, trachéite, asthme, urticaire eczéma… etc., jusqu’à l’insuffisance respiratoire et parfois l’hospitalisation.
• 12% de la population touchée en Nord-Isère de fin juillet à octobre.
• Coût de santé de 11 à 15 millions d’euros par an

Le pilier de la prévention contre l’ambroisie : la végétalisation !

L’allergie au pollen d’ambroisie est devenue en quelques années un véritable enjeu de santé publique, notamment en Rhône-Alpes qui est la région la plus impactée en France.
Deux études de 2004 et 2014 ont démontré que plus d’une personne sur dix en moyenne est désormais allergique à l’ambroisie (1,5 fois plus de personnes touchées en seulement 10 ans !), et même une personne sur cinq dans les zones les plus exposées (multiplication par 2 en 10 ans !!).
L’ambroisie est envahissante et son pollen est un des allergènes les plus puissants connus. Tout doit être mis en œuvre pour qu’on n’atteigne pas les niveaux record de la Hongrie, entièrement infestée, où un hongrois sur deux développe de graves allergies à l’ambroisie… Réduire la présence de l’ambroisie et donc le taux de pollen dans l’air, c’est réduire fortement la gêne ressentie et éviter des hospitalisations, des arrêts maladies, des crises d’asthme, de fortes fatigues, etc.
Concrètement, en cette saison pré-estivale, des actions préventives simples existent et doivent être réalisées sans tarder. En voici quelques exemples :

sur des bords de routes et de chemins, ensemencer des plantes qui empêcheront durablement l’ambroisie de germer chaque année, en avril et mai (trèfle, luzerne).

sur des jardins et des champs infestés, arrêter de remanier le terrain d’année en année, et partir sur un ensemencement durable du même type (trèfle, luzerne), afin d’épuiser le stock de graine dans la terre. 3 ans semblent un minimum. Sinon, poser au sein des jardins un textile ou un paillis épais.

Sur des parties de terrain où seule une prairie fleurie ou une pelouse peut être ensemencée, cela n’empêchera pas l’ambroisie de germer chaque année. La stratégie est alors d’arracher l’ambroisie qui va apparaître ou, si elle est trop abondante, la faucher 2 à 3 fois entre juillet et septembre grâce aux tontes de pelouse, afin d’éviter la pollinisation et surtout la production de graines. Epuiser le stock de graines d’ambroisie situées à moins de 5 cm de profondeur permet de la faire disparaître en 2-3 ans sur une pelouse, à condition de ne pas remanier ensuite le terrain.

surveiller la provenance de terres et remblais rapportés, utilisés sur des chantiers (éviter si possible qu’ils proviennent de terrains infestés).

Quelques Informations :

Ambroisie_plaquette

plateforme interactive de signalement ambroisie
signalement-ambroisie.

International Ragweed Society
internationalragweedsociety

L’Observatoire des ambroisies
ambroisie.info

GEMAPI

GEMAPI  –> GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations

Aujourd’hui, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s’en saisir, mais aucune de ces collectivités n’en est spécifiquement responsable.

Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP). En effet, la loi attribue aux communes à compter du 1er janvier 2018, une nouvelle compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence est transférée de droit aux EPCI FP : communautés de communes, communautés d’agglomération, communauté urbaines et métropoles.

Pour autant, les communes et leurs EPCI FP peuvent se regrouper afin d’exercer cette compétence à l’échelle des bassins versants, et ainsi mieux répondre aux enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation. Ainsi, la loi prévoit la possibilité de confier cette compétence à :

  • des syndicats mixte de rivières « classique », tel qu’il en existe aujourd’hui sur de nombreux bassins versants ;
  • des établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) : structure nouvellement crée par la loi ;
  • des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB).

Les communes et leurs EPCI FP ont par ailleurs la possibilité de créer sur leur territoire une taxe facultative, plafonnée à 40 €/habitant et affectée exclusivement à l’exercice de cette compétence.

Carte Nationale d’Identité



carte d’identite nationale

 A partir du 21 mars 2017, la mairie ne pourra plus délivrer de Carte Nationale d’Identité.
Il sera désormais possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici le 28 mars 2017.
A partir de ces dates, les usagers peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre au guichet. Ce téléservice dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie-station et lui permet de gagner du temps sur place.

 Pour faire une pré-demande en ligne, il est impératif d’avoir une adresse mail.

 Pour remplir la pré-demande, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…).

 L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies stations à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande qu’il aura reçu par mail, afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

Compte rendu de réunion

logo-capca Conseil communautaire CAPCA


logo-3Conseil communautaire CCPV

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Présentation


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Élection de François Arsac à la Présidence de la nouvelle
Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

SAMEDI 11 JUILLET 2020

La première réunion du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche suite au renouvellement général des conseils municipaux s’est déroulée samedi 11 juillet 2020 à la salle Espace Ouvèze à Privas.

François Arsac a été élu Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

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Contact

Mairie de Gilhac et Bruzac
Lieu-dit Monistrol
545, route de Charbonnier
07800 Gilhac et Bruzac

Tél : 04 75 40 83 89
Fax : 04 75 81 24 71

    • Horaires d’ouverture au public
      • mardi        :  14h00 – 17h00
      • vendredi  :  14h00 – 17h00

Don du Sang

 

 

Etablissement Français du Sang
Auvergne-Rhône-Alpes

dondesang.efs.sante.fr

>SITE D’ANNONAY                                    >SITE DE VALENCE


Centre Hospitalier                                              72 Avenue du Docteur Santy
rue Saint Prix Barou                                            26000 Valence
07100 Annonay                                                                                                                                    Tél : 04 75 33 29 99                                            Tél : 04 75 82 44 00

Don de sang avec et sans RDV,                     Don de sang avec et sans RDV, don de
Don de plasma uniquement sur RDV         plaquettes et plasma uniquement                                                                                                 sur  RDV

Lundi, mercredi : 11h – 18h                               Lundi, mercredi , vendredi : 8h – 14h       vendredi : 99-15h                                                mardi, jeudi : 12h-19h                                                                                                                           samedi : 8h-12h


don-du-sang-la-voulte-sur-rhone

Amicale des donneurs de sang

Sauvez une vie, donnez votre sang!

 

 

Cérémonie des voeux 2018

Cérémonie des voeux du 19 janvier 2018 à 19h00 à la salle René Bois, quartier Girbaud.

L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.
Bienvenue à cet instant convivial de rencontre et d’échanges que nous
terminerons autour d’une galette et d’un verre,
Je salue les élus présents, Laetitia SERRE présidente de la Communauté
d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Martine FINIELS et Christian
FEROUSSIER conseillers départementaux du canton Rhône Eyrieux et maires
de Vernoux et Saint-Fortunat.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018, santé,
paix, réussite dans vos projets, pour vous et vos proches.

  • Retour sur l’année 2017 : quelques évènements marquants pour notre
    commune

– Recensement :
Evolution positive de la population qui passe de 157 à 170
entre deux recensements. Une augmentation de 13 soit + 8,3 % sur cinq
ans.

– Bâtiments :
Mise en conformité « accessibilité » et de l’installation
électrique de la salle où nous trouvons ; réhabilitation énergétique du
logement de Bruzac avec un chantier qui a largement débordé le planning
prévu ; la vente du logement de Monistrol attenant à la mairie.

– Plan d’adressage :
Définition des noms de voies et numérotation des
bâtiments, pose des panneaux, fourniture des plaques de numéro.

– Voirie :
Goudronnage de la route d’Aubinas à Goutaillé, traversées de
routes crées, fossés.

– Travaux:
Travaux sur le réseau d’eau potable par le sivom Vernoux, enterrage
canalisation, utilisation du réservoir de Merand.

– Organisation territoriale :
Intégration à la Communauté d’Agglo Privas
Centre-Ardèche, (transport scolaire, collecte des ordures ménagères et
accès aux déchetteries, offices du tourisme, CIAS, culture, équipements
sportifs, maison de santé et de service au public).

– SIVOM :
Préparation de la fusion des SIVOM Eau potable de Vernoux et St Péray,
effective au 1er janvier 2018. « Syndicat d’eau potable Crussol Pays de
Vernoux ».

– Assainissement non collectif :
Contrôle des installations par le SPANC
Eyrieux Clair. Cette compétence sera reprise par la CAPCA en 2018.

– Parc éolien :
Les éoliennes de Planeze, désagréments pendant les travaux, chemin
élargi et entretenu, citerne défense incendie installée à Rotisson. Annonce
de la réfection du revêtement de la RD 232, plaintes de riverains pour les
nuisances de bruit …

– Ramassage scolaire :
Maintien des deux circuits de ramassage scolaire.

– Communication : 
Maintien de la parution du bulletin municipal semestriel, mise à jour du
site internet de la mairie.

Pour 2018 :

Sivom :
Travail avec le nouveau sivom eau potable pour la mise en place de sa
gouvernance, et sur sa compétence défense incendie (mise en oeuvre du
Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre Incendies).

– Travaux  bâtiments:
Travaux d’isolation du bâtiment de la mairie, l’avant projet de 2016 trop
couteux sera revu.
Réparation du clocher de la chapelle à préparer (devis et financement), et
démarche auprès de l’évêché de Viviers pour désaffecter le bâtiment.

– Voirie :
Convention avec le SDEA 07 pour les travaux voirie, traitement
par la niveleuse des voies le nécessitant, une remise en état des fossés et
des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent
d’intervenir, étude de travaux de goudronnage sur la voie communale de
Chastelou et reprise des revêtements dégradés sur d’autres voies selon
budget.

Territoire Energie Positive croissance verte :
Poursuite de la mission TEPOS (territoire Energie Positive croissance
verte) de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du
soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des
bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables. Voir plaquette sur
l’aide possible pour l’installation de chauffe eau solaire.

– Associations :
Soutien aux actions d’animation, subventions (même d’unmontant faible …).
– Budget :
Le tout dans le cadre d’un budget contraint, baisse des dotations de l’état en
particulier, mais aide du département et de la région pour certains travaux.

La cérémonie c’est terminée autour de la galette et le verre de l’amitié.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie.

 

Vœux


Cérémonie des vœux du 15 janvier 2016 à 19 h à la salle de Girbaud.

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L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.
Bienvenue à cet instant convivial de rencontre et d’échanges que nous terminerons autour d’une galette et d’un verre,
je salue le responsable des pompiers de La voulte, …
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016, santé, paix, réussite dans vos projets, pour vous et vos proches.

  • Retour sur l’année 2015  :

    Quelques évènements marquants pour notre commune:

    Réseaux : l’inauguration du réservoir d’eau potable du Combeau le 11 juillet, un incident récent sur le réseau l’a vidé en une nuit provoquant des coupures,

    La fin du chantier de remplacement des lignes edf en fils nus (à 1 portée près qui reste aux Biousses).

  • Pour la voirie :

    La poursuite de l’entretien de la voirie avec près de la moitié des chemins repris à la niveleuse.

    La réparation des dégâts des orages d’octobre 2013 sur le chemin dit du Cros de Beliou,

    D’autres sur lesquels ont été remis en état les fossés et les buses d’évacuation des eaux pluviales, le traitement des nids de poules.

  • Pour les bâtiments communaux :

    la rénovation d’un logement à Aubinas avant l’entrée d’un nouveau locataire,

    Le remplacement de l’éclairage extérieur de la mairie, projecteurs led éco.

    La réparation d’une partie de la toiture de la salle où nous sommes, les travaux prévus en nov et déc ont un peu débordé sur 2016 …, la subvention detr sera versée en 2016,

    Le dépôt de l’agenda d’accessibilité (mise en conformité de nos E R P)

  • la communication :

    Maintien de la parution du bulletin municipal semestriel, mise à jour du site internet de la mairie.

  • Pour les ordures ménagères :

    Depuis le 1er janvier 2015 le ramassage des ordures ménagères est pris en charge par le syndicat SICTOMSED basé au Cheylard.

  • Les associations :

    Le regroupement des associations Admr de Gilhac avec celles de Vernoux, Alboussière, Charmes et Guilherand.

  • L’activité au secrétariat :

    Congé de maternité de Sylvie et remplacement par Marine,

    Organisation des élections

    Evolution de l’outil informatique, début de la dématérialisation,

  • Pour l’équipe municipale :

    Une activité soutenue, avec la participation à de multiples structures et commissions, communales, intercommunales ou dans les syndicats intercommunaux.

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  • Pour 2016 :
    L’année 2016 devrait être marquée par le lancement de deux chantiers :

    Création d’une réserve d’eau pour la défense incendie pour les hameaux d’Aubinas et Clavel qui n’a pas pu aboutir en 2015, subvention toujours possible detr.

    La mise en conformité accessibilité de la salle de Girbaud, (agenda d’accessibilité.
    Un dossier de demande de subvention a été déposé à la préfecture pour financer ce dernier chantier.

  • Voirie :

    reprise de la compétence voirie, convention ATC avec le CD 07, le travail sur la voirie avec le traitement par la niveleuse des voies le nécessitant, une remise en état des fossés et des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent d’intervenir, étude de travaux de goudronnage.

  • Pour les bâtiments communaux :

    La poursuite de la convention passée avec le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) pour mener une étude sur les bâtiments communaux, afin de nous aider à élaborer un projet d’aménagement de ces bâtiments qui sont pour certains inutilisés et qui se dégradent. Nous devrons avancer cette année vers des décisions quand à l’avenir de ces bâtiments.

    Poursuite de la mission TEPOS de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables. Voir plaquette sur l’aide possible pour l’installation de chauffe eau solaire.

  • réorganisation territoriale :

    La réorganisation territoriale, nouvelle région avec de nouvelles compétences, intégration au 1er janvier 2017 dans une nouvelle Communauté (Agglo de Privas très probablement.

  • Les associations :

    réunion le 12 février pour reprise d’activité association LOS PEIROGORDINS.

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Le tout dans le cadre d’un budget contraint, baisse des dotations de l’état et du département en particulier.

Invitation à partager la galette et le verre de l’amitié.



Cérémonie des vœux du 9 janvier 2015 à 19 h à la salle de Girbaud.

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<chasse|>


L’essentiel du discours prononcé lors de la cérémonie

Mot de bienvenue,

Bonsoir à tous.<chasse|>
Tout d’abord, Merci d’avoir répondu aussi nombreux à l’invitation, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette Cérémonie des Vœux 2015 .
<chasse|>

Hommage aux 17 victimes des attentats de ces derniers jours, de l’immense émotion soulevée et rappel que des rassemblements citoyens sont prévus samedi et dimanche.
<chasse|>

  • Bilan de l’année 2014 :

    Cette année a vu aboutir des projets, certains de longue haleine tels que le réservoir d’eau potable du Combeau, mais aussi l’engagement par le S D E du chantier de remplacement des six dernières lignes edf en fils nus restant sur la commune et qui devrait être achevé au 1er trimestre 2015.

  • Pour la voirie :

    Un gros effort a été réalisé sur l’entretien de la voirie avec près de la moitié des chemins repris à la niveleuse.

    D’autres sur lesquels ont été remis en état les fossés et les buses d’évacuation des eaux pluviales.

  • Pour les bâtiments communaux :

    L’entretien des bâtiments avec la sécurisation du mur du bâtiment annexe de la Cure de Bruzac,

    La mise en conformité de l’éclairage de secours de la salle de Girbaud.

  • Un effort particulier a été fait au niveau de la communication :

    Avec la parution du bulletin municipal semestriel,

    La mise en place de deux nouveaux panneaux d’affichage

    La création du site internet de la mairie.

  • Pour les ordures ménagères :

    Depuis le 1er janvier 2015 le ramassage des ordures ménagères est pris en charge par le syndicat SICTOMSED basé au Cheylard.

  • Pour l’équipe municipale :

    Remerciements pour son engagement dans toutes les structures, communales, intercommunales ou dans les syndicats intercommunaux.

  • Pour 2015 :
    L’année 2015 devrait être marquée par le lancement de deux chantiers :

    Création d’une réserve d’eau pour la défense incendie pour les hameaux d’Aubinas et Clavel .

    La réparation de la toiture de la salle de Girbaud où des infiltrations d’eau de pluie menacent la structure du bâtiment.
    Deux dossiers de demande de subvention seront déposés avant le 15 janvier à la préfecture et en février au conseil général pour financer ces deux chantiers.

    Un petit chantier de remise en état de l’éclairage extérieur de la mairie pour lequel le SDE nous a attribué une subvention .Les travaux seront réalisés au 1er trimestre.

    A nouveau un gros effort sur la voirie sera réalisé avec le traitement par la niveleuse des voies le nécessitant, et une remise en état des fossés et des buses d’évacuation des eaux pluviales sur les points où il est urgent d’intervenir.

    Une convention a été passée avec le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) pour mener une étude sur les bâtiments communaux, afin de nous aider à élaborer un projet d’aménagement de ces bâtiments qui sont pour certains inutilisés et qui se dégradent.

    Evocation de la mission TEPOS de l’intercommunalité qui pourra apporter de l’information et du soutien aux particuliers désirant engager des travaux d’isolation des bâtiments ou d’utilisation d’énergie renouvelables.
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  • Vœux aux participants et parole passée à Martine Finiels présidente de la communauté de communes du pays de Vernoux.

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Une quarantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie.

Commissions

Finances :

      • Gilbert Bouvier
      • Jérôme Chaix
      • Jeanine Chave
      • Germaine Tracol

Travaux Voirie et batiments communaux :

      • Gilbert Bouvier
      • Jeanine Chave
      • Francis Chevalier
      • Gilbert Mullet
      • Coraline Nouyrigat
      • Germaine Tracol

Communication site internet,bulletin… :

      • Gilbert Bouvier
      • Gaëtan Charmette
      • Héléna Charmette
      • Francis Chevalier

Commission socio-culturelle (commission du lien) :

      • Pascale Borie
      • Héléna Charmette
      • Francis Chevalier
      • Coraline Nouyrigat