Office de tourisme

Office de Tourisme:

 

L’équipe de l’Office de tourisme « Privas Centre Ardèche » est à votre service toute l’année. Elle pourra notamment vous informer à propos des hébergements touristiques, des lieux de visites, des activités de loisirs, des fêtes et animations locales…

  • Siège : 29 rue Simon Vialet – 07240 Vernoux-en-Vivarais
  • Tél./fax : 04 75 58 18 10
  • Mél / E-mail : accueil@ardeche-buissonniere.fr
  • Site web / Website : https://www.ardeche-buissonniere.fr/
  • Horaires d’ouverture au public de l’agence de Vernoux-en-Vivarais

    Haute saison (en juillet et août) : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 12h30.

    Moyenne saison (en avril, mai, juin, septembre et octobre) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf mardi matin), le samedi et les jours fériés de 9h30 à 12h30. Fermé le dimanche.

Basse saison (de novembre à mars) : le mercredi et le jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, et le samedi de 9h30 à 12h. Fermé le lundi, le mardi, le vendredi, le dimanche et les jours fériés.

Pour connaître nos jours et horaires d’ouverture de manière précise, cliquez sur le lien suivant :http://bit.ly/2p2e12l


Quelques sites Internet à consulter :

  • Ardèche TV émerveillés par l’Ardèche (Découvrez le Pays d’Art et d’Histoire 285 films) :
    http://ardeche-tv.fr/

Infos pratiques


BIBLIOTHEQUE

Des livres sont disponibles à la mairie : c’est un service gratuit pour tous (pas d’adhésion nécessaire) et accessible aux heures d’ouverture de la mairie.

A compter de cette année, pour des raisons d’économie, le bibliobus ne viendra plus jusqu’à Gilhac-et-Bruzac, mais cela ne change rien pour les lecteurs, puisque nous récupérerons les livres à la bibliothèque municipale de Vernoux.
Pour une bonne rotation des ouvrages, nous vous demandons de les rendre dans un délai de deux mois maximum.

Vous pouvez réserver un titre en particulier, nous ferons notre possible pour vous le procurer.

Vous trouverez différents types d’ouvrages : des B.D., des revues, des romans, des biographies, des documentaires, ainsi que quelques livres audio, des albums et documentaires pour enfants…
Ces ouvrages sont prêtés par la Bibliothèque Départementale . Sur cette page vous allez consulter les différentes feuilles de la commune ou alors faire une recherche plus précise d’une parcelle en rentrant l’adresse de la rue de Gilhac et Bruzac que vous recherchez.



Panneaux d’information.

Pour vous assurer une information régulière sur l’actualité de notre commune, 3 panneaux d’information sont installés sur notre commune.
localisation-des-panneaux-dinfos

  • 1 : Panneau à Rotisson.
  • 2 : Panneau à l’ancienne école de Bruzac.
  • 3 : Panneau à la Maire.

Cérémonie des vœux

logo-gilhac-et-bruzac      Gilbert BOUVIER
Maire de Gilhac et Bruzac
Le Conseil Municipal, vous souhaitent
                                                 une excellente année 2018
et vous invitent à la cérémonie des vœux qui aura lieu
            Le vendredi 19 janvier 2018 à 19h00
A la salle polyvalente RENE BOIS, à Girbaud.

Repas de début d’année LOS PEIROGORDINS

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Suite à votre adhésion à l’associaton et afin de passer un moment conviviablle tous ensemble nous vous convions au


Repas de début d’année
le dimanche 28 janvier 2018 à 12h00 salle des fêtes René BOIS quartier Girbaud.
Inscription avant le 15 janvier 2018

  • Contact:
    1. Par mail : a.lospeirogordins@orange.fr
    2. Christian Rossille : 0475582798
    3. Céline Monchal : 0688202554

Concours de belote

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Organise un concours de belote
le samedi 3 mars 2018 salle des fêtes René BOIS quartier Girbaud.

concours-de-belote

  • 1° prix: Un agneau de ferme.
    • Primé jusqu’à la 3ème place


Inscription à partir de 20h00
Démarrage du concours 20h30

Frais d’inscription 15€ par équipe

 

 

Sites naturels et panoramas

  Guide des bonnes pratiques et les obligations réglementaires à respecter, pour profiter en toute sérénité des forêts.


Promenade le long du Turzon. Galerie-photos

Le Turzon prend sa source à 766 m d’altitude, sur la commune de Gilhac et Bruzac. Il parcourt 13 km avant de former un plan d’eau puis de se jeter dans le canal d’amenée du Rhône, au niveau de St Georges les Bains.

Description et intérêt du site:
Le vallon du Turzon est fortement encaissé, à l’image des autres vallons de la côte du Rhône ardéchoise, avant son débouché sur la
plaine rhodanienne. Resté sauvage, il abrite une faune et une flore riches et variées, en partie marquées par l’influence
méditerranéenne. Les coteaux bien exposés sont occupés par la Fauvette pitchou et la Fauvette passerinette. Plusieurs espèces de
rapaces (Milan noir, Circaète Jean-le-Blanc) chassent sur ces milieux ouverts ou semi-ouverts et installent leur aire dans les forêts de
versant. Un couple de Hibou grand-duc niche ici. La partie aval du ruisseau est habitée par plusieurs espèces de poissons intéressantes,
dont le Toxostome.

Les délibérations

Retrouvez ici les comptes-rendus des conseils municipaux

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  07 décembre 2018

Ordre du jour:

    • Autorisation de dépenses d’investissement avant vote du budget
    • DM3/BP – régularisation amortissement mal imputé en 2016
    • Approbation des comptes administratifs 2017
    • Indemnité de conseil de M. Germont
    • Contribution à l’OGEC (école privée St Laurent du Pape)
    • Chèque cadeau pour employé
    • Tremplin – réservation de semaines de travail
    • Centre de Gestion – appel d’offres protection sociale complémentaire
    • divers
      1. Point sur les travaux
      2. Communication
      3. Autres

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logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  19 octobre 2018

Ordre du jour:

    • Ardèche Musique et Danse – adhésion de Charmes sur Rhône
    • Rapport de la CLECT sur les équipements sportifs
    • Logement de Bruzac – fuite d’eau
    • Tableau des voies communales
    • Communication
    • divers
      1. Point sur les travaux
      2. Communication
      3. Autres

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logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  21 septembre 2018

Ordre du jour:

    • DM l/BP – annule et remplace (erreur de formulation)
    • DM3/BP – régularisation d’amortissement mal imputé
    • Vente du local de Bruzac – signature de l’adjoint (absence du maire)
    • Indemnité de conseil à la Trésorière
    • divers
      1. Point sur les travaux
      2. Fonctionnement de la commission « travaux »
      3. Logement de Bruzac
      4. Autres

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logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  20 juillet 2018

Ordre du jour:

  • Vente local de Bruzac – nouveaux n°s de parcelles
  • Vente local de Bruzac – DM 2/BP pour inscription des servitudes
  • DM 3/BP – inscription au budget vente des tables
  • Désignation d’un délégué au CNAS
  • Tableau de classement des chemins et voies communales
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Fonctionnement de la commission « travaux »
    3. Autres

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Compte rendu CM du 20 06 2018

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  20 juin 2018

Ordre du jour:

  • DM1/BP – vente de Bruzac au bon chapitre
  • Désignation d’un délégué à la protection des données (DPO RGPD)
  • Modification du parcours de ramassage scolaire de St Laurant du Pape
  • Subventions aux associations
  • Action sociale du personnel
  • Dissolution du SIGEC
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Autres

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Compte rendu CM du 12 04 2018

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  12 avril 2018

Ordre du jour:

  • Vote des comptes administratifs, comptes de gestion et affectation des résultats 2017
  • Vote des taux de taxe
  • Vote des budgets primitifs 2018
  • Dépôt de dossiers de subvention au *FSIL
  • Chantier Bruzac – Avenants lots 1 à 8 sur la durée des travaux
  • Contribution au FUL Ardèche Habitat
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Autres

*FSIL : Fonds de Soutien à l’Investissement public Local

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Compte rendu CM du 08 03 2018

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal 

Conseil municipal  8 mars

Ordre du jour:

  • Décision modificative n°4 sur le budget principal 2017
  • Election des délégués Syndicat d’Eau Potable Crussol Vernoux
  • Modification des statuts de la CAPCA – prise compétence GEMAPI
  • Dégrèvement sur taxes foncières *TFNB des agriculteurs
  • Dépôt de dossiers de subvention  :  *DETR, Région et Département
  • Tarifs de location de la salle polyvalente René Bois
  • Reprise des logements sociaux d’Aubinas par Ardèche Habitat
  • divers
    1. Point sur les travaux
    2. Point sur le budget – résultats 2017
    3. Autres

*TFNB : Taxe sur le Foncier Non Bâti
*DETRDotation d’Equipement des Territoires Ruraux

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Compte rendu CM du 07 12 2017

logo-gilhac-et-bruzacConseil municipal

Conseil municipal  7 décembre 2017

Ordre du jour:

    • Autorisation de dépenses d’investissement avant vote du budget.
    • Tremplin – réservation de semaines de travail.
    • Fusion SIVOM / SEP
    • Adhésion au SDEA
    • Convention avec le SDEA
    • Chèque cadeau pour employé
    • Divers
      1. Salle polyvalente René Bois
      2. Motions de l’AMF
      3. Voeux 2018
      4. Bulletin municipal 01/2018

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Compte rendu CM du 17 10 2017

logo-gilhac-et-bruzac Conseil municipal

Conseil municipal mardi 17 octobre 2017

Ordre du jour:

  • Décision modificative – taxe foncière d’Aubinas sur budget logements.
  • Ligne de trésorerie.
  • Réflexion sur l’avenir des logements d’Aubinas.

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compte-rendu-cm-du-14-09-2017

logo-gilhac-et-bruzac Conseil municipal

 

Conseil municipal 14 septembre 2017

Ordre du jour:

  • Décision modificative – augmentation budget voirie
  • Décision modificative – mise à disposition de personnel au budget logements
  • Répartition du Fonds de péréquation intercommunal et communal(FPIC)
  • Demande de financement de l’OGEC (école privée St Laurent du Pape)
  • Modification du transport scolaire vers St Georges les Bains
  • Divers
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    compte-rendu-20-07-17

    logo-gilhac-et-bruzac

Conseil municipal

Conseil municipal 20 juillet 2017

Ordre du jour:

    • Décision modificative sur budget principal
    • Contribution FUL
    • Réhabilitation du logement de Bruzac – emprunt de financement (correctif)
    • Déclassement du logement de Monistrol
    • Vente du local de Bruzac
    • Négociation avec Ardèche Habitat sur l’avenir des logements sociaux
      d’Aubinas
    • Fonds de péréquation intercommunal – Proposition de répartition de la
      CAPCA
    • Divers
      ……………………………………………………………………………………………………………….
      compte-rendu-22-06-17

      logo-gilhac-et-bruzac

Conseil municipal

Conseil municipal 22 juin 2017

Ordre du jour:

  • Décisions modificatives sur budget principal
  • Réhabilitation du logement de Bruzac – Attribution des marchés de travaux
  • Réhabilitation du logement de Bruzac – emprunt de financement
  • Vente du logement de Monistrol
  • Attribution des subventions aux associations
  • Divers
  1. Régie de recettes
  2. Point sur les travaux
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    compte-rendu-13-04-17

Conseil municipal

Conseil municipal jeudi 13 avril 2017

Ordre du jour:

    • Vote des 3 taux de taxe
    • Vote des budgets
    • Plan d’adressage
    • Vente du local de Bruzac
    • Agradissement du périmètre Natura 2000
    • Divers
  1. Régie de recettes
  2. Point sur les travaux
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    compte-rendu-10-02-17

Conseil municipal

Conseil municipal vendredi 10 février 2017

Ordre du jour:

  • Autorisation de dépenses d’investissement avant le vote du budget 2017 – précisions
  • Indemnités du maire et des adjoints
  • Commission d’ouverture des plis – marché de voirie du groupement
    d’achat
  • Désignation des délégués aux commissions de la CAPCA
  • Achat de terrain autour de la salle de Girbaud
  • Divers
  1. Projet bâtiments – logement de Bruzac et mairie
  2. Organisation d’une réunion publique
  3. Transports scolaires
  4. Communication via le site et le bulletin

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compte-rendu-19-12-16

Conseil municipal

Conseil municipal lundi 19 décembre 2016

Ordre du jour:

  • Autorisation de dépenses d’investissement avant le vote du budget 2017
  • Dépôt de demandes de subvention
    1. Réhabilitation du logement de Bruzac
    2. Réhabilitation de la mairie
    3. Adressage (matériel)
  • Réservation de Tremplin
  • Avenant à la convention ATC (voirie)
  • Clôture des comptes de la compétence voirie de la CCP
  • Divers

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-16-11-16


Conseil municipal

Conseil municipal mercredi 16 novembre 2016

Ordre du jour:

  • Fusion de la CCPdV avec la CAPCA
  • Représentativité, nom et siège de la nouvelle agglomération
  • Modification des statuts de la CCPdV
  • Travaux bâtiments – Choix du cabinet mission CT
  • Tarifs de déneigement
  • Divers
  1. Dépôt demande de subvention goudronnage Aubinas-Goutaillé
  2. Renouvellement de la convention pour la Fourrière animalière
  3. Points sur les travaux voirie et bâtiments

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-21-10-16


Conseil municipal

Conseil municipal vendredi 21 octobre 2016

Ordre du jour:

  • Déclassement du chemin rural à Monistrol
  • Vente du logement de Monistrol
  • Indemnité de conseil de la Trésorière
  • Point sur le buget
  • Info sur l’étude du plan d’adressage
  • Point sur les travaux – bâtiments et voirie
  • Divers

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-cm-du-28-07-16

 Conseil municipal

Conseil municipal jeudi 28 juillet 2016.

Ordre du jour:

  • Durée des amortissements – compte 204
  • Décision modificative DM2/BP – amortissement comptes 203-204
  • DMl et2/BL – réduction des dépenses imprévues
  • Redevance d’occupation du domaine public pour l’électricité
  • Vote des comptes de gestion du CCAS
  • SIVOM – procès verbal de transfert
  • Nomination d’un coordonnateur pour le recensement 2017
  • Avenant au marché de voirie
  • Plan d’adressage – prestations d’étude et de fabrication
  • Travaux Bruzac et Monistrol – choix d’un architecte
  • Subvention TEPOS Croissance Verte
  • Point sur les travaux
  • Divers

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compte-rendu-12-05-16

 Conseil municipal


Conseil municipal jeudi 12 mai 2016.

Ordre du jour:

  • Décision modificative DMl
  • Changement de nomenclature (comptabilité)
  • Octroi de subventions
  • Redevance d’occupation du domaine public pour l’électricité
  • Demande de subvention « déneigement»
  • Avis SDCI (schéma de coopération intercommunale)
  • Avis Natura 2000
  • Dossier d’appel à projet avec le CAUE
  • secrétariat – évolution du poste
  • Point sur les travaux
  • Divers

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-08-04-16

 Conseil municipal


Conseil municipal vendredi 08 avril 2016.
Ordre du jour:

  • Vote des comptes administratifs, comptes de gestion et affectation
    des résultats 2015
  • Vote des 3 taxes
  • Vote des budgets primitifs 2016
  • Modification des statuts du SIVU SAIGC
  • Transports scolaires
  • Groupement de commandes pour les travaux de voirie
  • Travaux
  • Divers

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-20-01-16
……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-18-12-15


Conseil municipal


Conseil municipal vendredi 18 Décembre 2015.

Ordre du jour:

  • Décision modificative n°2 et 3
  • Délibération pour une créance non recouvrable
  • Délibération autorisant le maire à signer tous les documents relatifs à
    l’achat de parcelles pour la réserve incendie de Clavel-Aubinas
  • Délibération autorisant le maire à signer tous les documents relatifs à
    la cession de parcelles au réservoir du Combeau
  • Délibération pour le dépôt d’agenda AdAP (accessibilité ERP)
  • Délibération pour la demande de subvention DETR pour les travaux de
    mise en conformité (accessibilité ERP)
  • Délibération pour la reprise de la compétence voirie par la commune
  • Désignation des délégations au SICTOMSED et à l’Ecole de musique,
    en remplacement des démissionnaires
  • Délibération pour les chèques cadeaux aux agents
  • Délibération pour la réservation de semaines de Tremplin
  • Délibération pour l’adhésion de la commune de Mariac au SIVU SAIGC
  • Délibération pour la désignation d’un délégué au SIVU SAIGC
  • Avis au préfet sur le Schéma de coopération intercommunale
  • Divers

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-30-10-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 30 octobre 2015 à 20h00.

Ordre du jour:

  • Régie de recettes
  • Indemnité de conseil au comptable
  • Désignation d’un référent « ambroisie »
  • Info sur la nouvelle carte de coopération intercommunale
  • Etude du CAUE sur les bâtiments communaux
  • Dossier accessibilité des ERP
  • Point sur le budget
  • Travaux
  • Contrats d’assurance
  • Bulletin municipal
  • Divers

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-11-09-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 11 septembre 2015 à 20h00

Ordre du jour:

  • Décision modificative n°1 (délibération complémentaire)
  • Délibération pour la suppression du budget CCAS
  • Délibération sur les chemins de randonnée GR
  • Adhésion de la CAPCA à Eyrieux Clair
  • Appel à volontaire pour un référent ambroisie
  • Non-restitution de la caution de Mme Chastel
  • Divers
  • a. Point sur le budget
  • b. Dossier assurances (Groupama/SMACL)
  • c. Autres

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-03-06-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 03 juillet 2015 à 20h00

Ordre du jour:

  • Délégations d’attributions du conseil municipal au maire.
  • Décision modificative n°1.
  • Attribution des travaux pour la toiture de la salle de Girbaud.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-22-05-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 22 mai 2015 à 20h00

Ordre du jour:

  • Subventions aux associations;
  • Délégation au maire pour la signature d’actes;
  • Tarifs pour la location de la salle polyvalente Girbaud ;
  • Travaux voirie;
  • Travaux salle Girbaud ;
  • Subvention déneigement;
  • Divers:
  • Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères;
  • SDIS réserves incendie;
  • Aubinas F3/F5 + travaux;
  • Point sur le budget au 27 avril ;
  • Bulletin municipal de fin juin;
  • Inauguration réservoir du Combeau le samedi 11 juillet 2015
    (matin) ;
  • Etude du CAUE.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-10-04-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 10 avril 2015 à 20h00

l’ordre du jour :

  • Vote du budget primitif 2015 : Budget principal.
  • Vote du budget primitif 2015 : Budget logements sociaux.
  • Divers.Dépôt d’anciens registres d’état-civil aux archives départementales de l’Ardèche.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-27-03-15


Conseil municipal

Conseil municipal Vendredi 27 février 2015 à 20h00

l’ordre du jour :

  • Vote des comptes administratifs 2014;
  • Affectation des résultats : Budget principal et logements sociaux;
  • Convention ATC (Assistance Technique aux Collectivités dans le domaine de la voirie);
  • Adhésion au SICTOMSED (Collecte des ordures ménagères);
  • Délibération autorisant M. le Maire à signer tous les documents relatifs à l’achat de parcelles au réservoir du Combeau;
  • Divers :
  • Tarifs pour le Déneigement,
  • Préparation des élections Départementales.

……………………………………………………………………………………………………………….
compte-rendu-05-01-15


Conseil municipal

Conseil municipal lundi 05 janvier 2015

l’ordre du jour :

  • Demande de subvention: réserve défense incendie de Clavet – Aubinas.
  • Demande de subvention: toiture de la salle Girbaud.
  • Convention avec le CAUE de l’Ardèche.
  • Divers.
    ……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-28-11-14


Conseil municipal

Conseil municipal vendredi 28 novembre 2014

l’ordre du jour :

  • Adhésion au SIVU SAIGC
  • Indemnité de conseil au comptable
  • Transfert de la voirie à la CCPdV (signature du PV de transfert)
  • Avis sur le parc éolien de Saint Georges les Bains
  • Chèques cadeaux aux agents
  • Présentation du dossier sur la fibre optique
  • Divers
    1. Bulletin municipal
    2. Cérémonie des voeux
    3. Infos diverses

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-24-10-14

Le conseil municipal le vendredi 24 octobre 2014, à 20h00

l’ordre du jour :

1. Décision budgétaire – affectation du résultat 2013 au buget principal.
2. Vote de la taxe D’aménagement.
3. Convention avec la CCPdV pour le paiement du fonds de concours voirie.
4. SIVOM des services de Vernoux – retrait de Chalencon.
5. Transfert à la CCPdV de la « Distribution publique d’électricité, d’énergies et de gaz ».
6. Syndicat Adèche Drome Numérique (ADN) – Fibre optique 2 délibérations :
a. Modification statutaire CCPdV pour intégrer la compétence « Communication numérique »
b. Adhésion de la CCPdV au Syndicat mixte ADN
7. Tableaux de classements des voies communales et chemins ruraux

8. Divers
a. Point sur le budget
b. Travaux bâtiments et voirie
c. Infos diverses

……………………………………………………………………………………………………………….

compte-rendu-22-08-14
Le Conseil Municipal vendredi 22 août 2014 Ordre du jour
1. Cession du dépt à la commune de la réserve incendie de Viron.
2. Sortie du SMEOV de Charme et St-Georges
3. Point sur le budget
4. Travaux :
a. Voirie.
b. Bâtiments communaux.
c .Travaux réalisés récemment.

  • Divers………………………………………………………………………………………………………………..compte-rendu-10-06-14
    1. Création d’une régie d’avance
    2. Devis travaux.
    a. La Cure.
    b. Voirie.
    3. Point sur.
    a. Fonctionnement et organisation de la mairie pour le travail
    avec les élus.
    b. Actions de communication (site, panneaux, bulletin).
    c. Participation aux Syndicats et Communauté de communes.
    4. Départs en retraite.
    5. Informations générales et divers………………………………………………………………………………………………………………..<doc3|left>1. Vote du budget 2014 ;
    2. divers……………………………………………………………………………………………………………….<doc9|left> 1. Vote du budget 2014 ;
    2. Vote des 3 taxes ;
    3. Fixation du taux des indemnités de fonction de maire et des adjoints :
    4. Désignation des délégués au sein des structures intercommunales et
    dans les organismes extérieurs ;
    5. Recrutement d’une secrétaire de mairie ;……………………………………………………………………………………………………………….<doc32|left> 1. Election du Maire et des Adjoints ;……………………………………………………………………………………………………………….
    retour

 

Pierregourde

Rapport d’opération de Pierregourde

  • L’opération menée à Pierregourde du 17 au 23 octobre 2016 a été réalisée dans le cadre de la thèse d’archéologie médiévale qu’ Emilie COMES-TRINIDAD réalise depuis 2014 à l’université de Nice Côte d’Azur, en codirection avec l’Université de Lyon 2 et qui porte sur l’évolution du peuplement dans le bassin-versant de l’Eyrieux à la fin du Moyen Age. L’étude du site de Pierregourde est importante pour comprendre la manière dont les habitants du bourg castral ont déserté le site à la fin du Moyen Age, en lien avec l’abandon du château.
  • Emilie COMES-TRINIDAD et son équipe ont effectué, après accord des propriétaires et du Conservateur Régional de l’Archéologie, un large débroussaillage du site afin de pouvoir observer les murs toujours en place. Ils ont ensuite inventorié tous les murs, prélevé les mortiers de construction pour effectuer des datations par comparaison, et réalisé un plan du site. L’étude en parallèle des sources, avec l’aide d’Alain Saint-André, a permis de comprendre la formation du château et de l’habitat.

  • Composition de l’équipe de gauche à droite :
    - Charly Degueurce,
    - Ophélie Bellanger,
    - Emilie Comes-Trinidad,
    - Mehdi Dhaou.


Réunion de restitution de ces travaux 
28 avril 2017
Salle polyvalente René Bois
Quartier Girbaud

 

Vincenzo-Solo

zoom

logo

Salle municipale de Girbaud

conduite Chastan – col de Meiran

Turzon

mur de la cure

Notre-Dame ou Sainte-Marie de Bruzac

  • Avant la Révolution, la seigneurie de Pierregourde regroupait plusieurs hameaux dont les plus importants Gilhac en Pierregourde, prés du château et Bruzac en Pierre gourde, Autrefois, Pierregourde comptait trois paroisses : Saint-Martin de Gilhac, Notre-Dame ou Sainte-Marie de Bruzac et Saint-André de Bruzac.
  • Le 29 Avril 1320, il est convenu que l’église de Saint-Laurent d’Autussac et son cimetière, ainsi que certaines terres et maisons appartiendront désormais au mandement et au seigneur Hugon de Pierregourde, Il n’existe que très peu d’informations concernant les événements qui se produisirent dans les deux siècles suivants, Lors des guerres de religion, une église protestante était « dressée » à Pierregourde dès 1561. Le seigneur lui-même, Louis de Marette, adhéra un peut plus tard à la réforme. On ne sait pas s’il y a eu un temple à cette période sur la commune de Gilhac et Bruzac. Par contre, le temple de l’église dite de Pierregoude se trouvait, vers le milieu du XVIe siècle, au Bousquet (St-Laurent du-Pape). Celui-ci fut détruit en 1682 après le jugement redu par les commissaires exécuteurs de l’edit de Nantes. Les protestants de Pierregourde, ainsi privés de leur temple, faisaient le culte, pour le quartier de Bruzac, dans une châtaigneraie située au-dessous du temple actuel et pour le quartier de Girbaud, tantôt à Prat, tantôt à Chazalet. C’est durant cette période que les églises de saint-Maritn de gilhac et de Saint-André de bruzac ont subi des dégradations telles qu’il était impossible de célébrer la messe.
  • L’église de Notre-Dame de Bruzac ayant subi moins de dégradations, celle-ci permit à son curé d’assurer le service religieux pour les trois paroisses réunis. En 1704, cette église, fut incendiée par un groupe Camisards. Elle fut reconstruite en 1717. Il ne fut plus question des deux autres : celle de Saint-André n’a pas laissé trace de son emplacement et celle de Saint-Martin de Gilhac ne présentait que des ruines au début du siècle. Le service religieux se faisait dans cette nouvelle église. La tradition dit qu’elle fut ouverte aux deux cultes, catholique et protestant, depuis 1750jusqu’à la révolution. Une poulie permettait de descendre un rideau devant l’autel pendant les cérémonies protestantes. Le 10juin 1760 ? la cloche de l’église de Notre-Dame de Bruzac a été bénie par Armand, prieur curé de Notre-Dame, Saint-André de Bruzac et Saint-Martin de Gilhac en Pirregourde. Elle s’appelle Marie-Anne de Bruzac du nom de sa marraine, l’épouse du conseiller du « Roy » et lieutenant du juge de Pierregourde.
  • C’est seulement après la Révolution, vers 1790 que Gilhac fut uni à Bruzac pour former une commune unique. Le dimanche 6 janvier 1793, tous les registres des naissances, mariages et décès furent remis par le citoyen Armand, curé de la paroisse à Pierre Trapier, maire de la commune.
  • Il semblerait que l’église ait été inoccupée et laissée à l’abandon jusqu’en 1830 où des curés ont été nommés à nouveau. Des restaurations eurent alors lieu dans l’église. Les protestants de la commune continuèrent à suivre les cérémonies paroissiales dans l’église car ils n’avaient pas de temple : ils se réunissaient dans les champs, ou sur la lisière de quelques bois. Mais Notre-Dame-de-Bruzac continua à se dégrader et des habitants de Valence la firent remettre en état en 1927. Depuis ce jour, elle a subi quelques travaux de restauration (toiture…), en mai 2014 la porte a été rénové, mais on n’y pratique plus de service religieux.