Moustique Tigre

Aedes albopictus, dit « le moustique tigre », est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. 
Progressivement implanté dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie depuis 2012, il peut être vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.
Ensemble, luttons contre son implantation !

Pour rappel, 3 facteurs déterminent la quantité de moustiques que l’on peut constater dans une région donnée :

1. Un hiver doux, ce qui permet aux œufs pondus avant l’hiver de survivre jusqu’au printemps et pouvoir ainsi reprendre leur cycle d’évolution après les premières pluies et les premières chaleurs.

2. Des pluies abondantes qui génèrent suffisamment d’eaux stagnantes pour que les œufs pondus puissent y vivre leur processus complet d’évolution jusqu’au stade de moustique adulte en passant par celui de larve.

3. Une fois ces pluies tombées, il faut en moyenne 10 jours de chaleur suffisante (23°C le jour et 15°C la nuit) pour permettre aux œufs de moustiques de devenir larves puis moustiques adultes. Si les températures sont supérieures, le cycle se raccourcit. Si elles sont inférieures, le cycle s’allonge. Il faut une baisse franche et brutale des températures pour qu’il s’interrompre complètement

4. Extension Aedes albopictus en France métropolitaine de 2004 à 2018. Afficher

CONSEIL POUR VOTRE JARDIN

Les solutions se déterminent au cas par cas, car tout dépend de votre jardin et de votre voisinage. Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre de bonnes solutions chez vous, mais si votre voisin fait l’inverse, les moustiques présents chez lui (même s’ils sont à plusieurs dizaines de mètres…) pourront être attirés chez vous. En effet, votre simple présence dans votre jardin dégage une odeur de CO2 qui, si les vents vous sont défavorables, va attirer irrémédiablement les moustiques voisins chez vous.

LES MESURES PRÉVENTIVES

  • Coupelles sous les pots, creux d’arbre, pneus usagés, vases ? bidons, bâches, poubelles à ciel ouvert, brouettes, canalisations d’eaux usées, gouttières bouchées, et de manière générale, tout objet (même petit) susceptible de retenir de l’eau de pluie.
  • Il faut simplement vider ou changer l’eau 1 fois par semaine : ça ne coûte rien, et c’est la première des choses à faire.
  • Vérifier le bon écoulements des eaux de pluie et des eaux usagers et les nettoyer régulièrement les gouttières caniveaux et drainages.
  • Couvrir les réservoirs d’eau et les piscines hors d’usage.
  • Débroussailler régulièrement les hautes herbes et élaguer vos arbres.
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux

REPOUSSER LES MOUSTIQUES SUR SA TERRASSE, AUTOUR DE LA PISCINE, EN JARDINANT, EN PROMENADE, …

  • Quand les moustiques sont adultes, il est déjà tard pour agir. De plus, les moustiques s’adaptent et deviennent résistants aux insecticides: ils ne sont pas recommandés.
  • Ils s’agit donc principalement de les repousser Quelques heures grâce à des produits actifs de la famille des Pyrèthres .
  • la Lanterne  et le Portable-Nomade ThermaCELL, deux dispositifs adaptés à la mobilité protégeant totalement une surface de 20 à 25 M2

Liens externes: