COVID-19

 

La CAF de l’Ardèche est fermée au public. Néanmoins la continuité du service est assurée via l’espace « Mon compte » du site internet www.caf.fr ou par téléphone en cas d’urgence au n°0810.25.07.80. Par ailleurs, la CAF a mis en place, sur https://mon-enfant.fr/, un questionnaire afin de recenser les besoins de garde d’enfant des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et places disponibles.

Réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 : est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants, y compris les retours de voyage ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Délai d’application : à compter du 17 mars 2020 à 12 heures et jusqu’au 31 mars 2020.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, de l’attestation dérogatoire de déplacement (en ligne sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur le site de la préfecture http://www.ardeche.gouv.fr/ ), à remplir pour chaque trajet sur support papier, leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.
→ L’attestation dérogatoire de déplacement, disponible en ligne, a changé le 20 mars
Pour les trajets professionnels, la présentation d’un justificatif de déplacement professionnel établi par l’employeur sur support papier (en ligne sur les mêmes sites que ci-dessus) ou d’une carte professionnelle (élu, magistrat, pompier, policier, gendarme, fonctionnaires effectuant des missions d’inspection, profession médicale ou paramédicale, journaliste, employé d’un gestionnaire de réseau comme ENEDIS, GRDF, EDF…) ou d’un laissez-passer établi par le préfet de l’Ardèche, est suffisante et valable pendant toute la durée de réglementation des déplacements.
→ Le modèle de justificatif de déplacement professionnel, disponible en ligne, a changé le 20 mars.
• Les travailleurs non-salariés, les artisans, les auto-entrepreneurs, les professions libérales ou toute autre personne ayant une activité professionnelle individuelle, pour lesquels le justificatif de déplacement professionnel ne peut être établi, devront être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire dont est cochée la première case.

Concernant l’exercice physique individuel et les besoins des animaux de
compagnie, ceux-ci doivent donner lieu à des déplacements brefs et à proximité du domicile ce qui exclut tout usage de bicyclette.
Par ailleurs, au regard des conditions météorologiques actuelles, propices à favoriser les sorties individuelles ou familiales, les mesures de confinement sont renforcées dans le département de l’Ardèche par arrêté préfectoral du 20 mars 2020.
Sont interdits au public, à compter du 21 mars 2020 : les parcs publics, jardins
municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, les sentiers de randonnées balisés, voies vertes, les zones de loisirs et d’escalade, les berges de canaux, de cours d’eau et de lacs, dont les gorges de l’Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiquées.